
Pixpay : -50% pendant 3 mois avec le code promo
Pixpay, la carte bancaire n°1 pour les ados, propose une offre de bienvenue permettant de bénéficier de 50% de réduction sur l’abonnement, (...)
Le Front de libération nationale de la Corse (FLNC) a revendiqué l’attentat contre un ensemble de résidences secondaires du banquier parisien Alain Lefebvre perpétré le 2 juillet à Balistra,
Publié le par à 0 h 0
Corse : le FNLC revendique l’attentat contre les résidences du banquier Lefebvre :
Le Front de libération nationale de la Corse (FLNC) a revendiqué l’attentat contre un ensemble de résidences secondaires du banquier parisien Alain Lefebvre perpétré le 2 juillet à Balistra, pràƒÂ¨s de Bonifacio (Corse-du-Sud), dans un communiqué authentifié et remis aux médias insulaires.
"Mêmesi certains veulent apparaàƒÂ®tre comme de paisibles retraités en quête de paix et de tranquillité, nous ne sommes pas dupes que Lefebvre et les siens sont les représentants du capital, spoliateurs de la terre corse", a écrit samedi l’organisation clandestine.
Le banquier parisien à laretraite, déjà visé par des plasticages en 1990 et 2001, fait l’objet de critiques en Corse apràƒÂ¨s avoir obtenu en mai un permis de construire dix maisons individuelles aupràƒÂ¨s de la cour d’appel administrative de Marseille. La mairie de Bonifacio, elle, s’y était opposée selon ses dires par souci de préserver cette zone encore vierge de l’extrême sud de l’àƒÂ®le.
Dans son communiqué, le FLNC lance un nouvel avertissement "aux agresseurs de notre peuple" qui doivent "comprendre qu’ils n’ont rien à faire ici, que la terre corse ne leur appartient pas et que les Corses seront toujours défendus".
Début juin, le mouvement clandestin a revendiqué les 26 attentats qui ont touché des résidences secondaires appartenant à des continentaux ou étrangers, notamment italiens, et même à des Corses.
Le 2 juillet à Balistra, un commando de plusieurs personnes cagoulées et armées avait capturé les occupants de cet ensemble de résidences secondaires pour les faire sortir et placer ensuite des charges explosives à l’intérieur.
Deux jours plus tard, le FLNC avait annoncé qu’il poursuivrait les attentats contre la spéculation fonciàƒÂ¨re et immobiliàƒÂ¨re, tout en appelant le "nouveau gouvernement de la France" à "participer à un ràƒÂ¨glement politique et pacifié de la question nationale corse".
"Nous frapperons quand nous voulons et oàƒÂ¹ nous voulons, quelle que soit l’importance de la construction ou de son propriétaire",avait-il assuré dans un entretien publié par le magazine Corsica.
àƒÆ’à¢â€šÂ¬ cette occasion, l’organisation avait aussi mis en garde les "Corses (qui) continuent à spéculer" et dont le "comportement a une incidence tràƒÂ¨s forte sur les prix de la terre et de l’immobilier", en écorchant au passage "la complicité de certains élus".
"Nous ne laisserons pas s’installer impunément plus de 4.500 résidences secondaires étrangàƒÂ¨res par an soit plus de 45.000 en dix ans", sur une àƒÂ®le qui compte "300.000 àƒÂ¢mes", déclarait l’organisation dans son communiqué de revendication de juin.
ParallàƒÂ¨lement à ces actions, un nouveau mouvement nationaliste "FLNC" a annoncé sa création le 9 juillet lors d’une conférence de presse organisée dans un lieu secret en Haute-Corse.
La création de ce mouvement, nouvel épisode dans l’histoire agitée du nationalisme corse depuis 40 ans, laisse entrevoir une nouvelle scission au sein des clandestins, alors que des rumeurs font état de tensions au sein du parti politique nationaliste Corsica Libera.
Pixpay, la carte bancaire n°1 pour les ados, propose une offre de bienvenue permettant de bénéficier de 50% de réduction sur l’abonnement, (...)
bunq, la deuxième plus grande néobanque d’Europe, et la première banque entièrement pilotée par l’IA sur le continent.
Pixpay continue à innover en intégrant l’intelligence artificielle à son application.
Boursobank fait évoluer ses services bancaires dès fin juin 2025 : cartes bancaires virtuelles, renégociation du crédit immobilier, chéquier, ...
Finance durable : Monabanq donne à chaque Français les moyens d’agir concrètement.
Axa Banque a enregistré une perte nette part du groupe de 113 millions d’euros au titre de l’année 2024.