
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
La ministre du Logement Cécile Duflot a défendu avec combativité, mardi à l’Assemblée nationale, son projet de loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové (Alur) qui prévoit notamment d’encadrer les loyers, avant de l’exposer en Commission des affaires économiques.
Publié le par à 0 h 0
CORRIGàƒÆ’ࢀ° : Logement : Duflot défend son projet de loi devant les députés, puis en commission
La Commission des affaires économiques devait se pencher à partir de mardi soir sur ce projet de loi de 84 articles, présenté le 26 juin en Conseil des ministres par Mme Duflot, et qui sera examiné en premiàƒÂ¨re lecture par l’Assemblée à compter du 10 septembre, premier jour de la session parlementaire extraordinaire de rentrée.
Ce texte renforce l’encadrement des loyers et prévoit d’instaurer, à partir de 2016, une garantie obligatoire publique contre les loyers impayés, financée par les cotisations des bailleurs et des locataires, ce qui a suscité de vives réactions des propriétaires et professionnels de l’immobilier.
Il vise à "faire en sorte que nos concitoyens puissent avoir accàƒÂ¨s à un logement compatible avec leurs revenus", a plaidé mardi la ministre de l’Egalité des territoires et du Logement, soulignant qu’un "ménage sur cinq dans le parc privé utilise plus de 40% de ses ressources pour se loger".
"Je sais qu’il y a sur ces bancs de tràƒÂ¨s nombreux combattants du droit au logement, je sais qu’il est venu, le temps de la régulation, celui qui mettra fin à l’exagération de la spéculation et je sais que visiblement, àƒÂ§a dérange", a lancé dans l’Hémicycle la ministre, lors des questions au gouvernement.
"Alors je dirai à certains des collàƒÂ¨gues, sur les bancs de la droite de l’Assemblée, +Attaquez-vous à notre projet de loi, attaquez-vous à ceux qui défendent le droit au logement !+, mais je dirai aussi que c’est au nomde toutes celles et de tous ceux qui ne sont pas dans cette salle et qui ont du mal à se loger, que vos attaques insidieuses ne porteront pas", a-t-elle poursuivi.
"Je suis heureuse de ce projet de loi, qui remettra le logement au centre du pacte républicain et social et je diraià ceux qui essaieront d’y faire échec, que je ne suis pas en tungstàƒÂ¨ne, mais je serai solide, et comme diraient les Malouins, +Qui qu’en grogne !+", a-t-elle conclu.
Le gouvernement a déposé notamment un amendement prévoyant que les modalités d’exercice de la garantie obligatoire —remboursement des impayés et conditions exigées pour le bénéfice de celle-ci — "seront précisées par décret, dans le but d’éviter la déresponsabilisation des locataires et des bailleurs, et maàƒÂ®triser le coàƒÂ »t du dispositif".


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)