
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Les honoraires facturés par les agents immobiliers aux locataires pour la mise en location d’un logement seront plafonnés à partir de lundi, avec l’entrée en vigueur d’un décret qui fixe leur montant de 11 à 15 euros par m2.
Publié le par à 0 h 0
CORRIGàƒÆ’â€Â° : Location : les honoraires des agents immobiliers seront plafonnés dàƒÂ¨s lundi
Ce décret d’application de la loi Alur du 24 mars vise à encadrer les pratiques des professionnels de la gestion immobiliàƒÂ¨re.
La loi Alur, partiellement retoquée par le gouvernement cet été, a posé le principe selon lequel les honoraires de mise en location d’un logement sont désormais à la charge conjointedu bailleur et du locataire, alors qu’ils étaient jusqu’ici essentiellement imputés à ce dernier, par les agents immobiliers.
Les nouvelles dispositions s’appliquent à quatre prestations : la visite du logement, la rédaction du bail, la constitution du dossier et la réalisation de l’état des lieux.
Les trois premiàƒÂ¨res prestations sont désormais plafonnées selon trois zones : à 12 euros TTC le m2 en "zone tràƒÂ¨s tendue", à 10 euros le m2 en "zone tendue" et à 8 euros le m2 sur le reste du territoire. S’y ajoute un montant plafonné à 3 euros le m2 pour la réalisation de l’état des lieux, partout en France. Soit au total, respectivement des frais de 15, 13 et 11 euros TTC le m2.
La zone "tràƒÂ¨s tendue" correspond à Paris et sa petite couronne - la zone A bis du dispositif fiscal Duflot - oàƒÂ¹ la demande excàƒÂ¨de largement l’offre de logements etles prix des logements sont les plus élevés.
La "zone tendue" correspond aux 28 agglomérations - toutes les grandes métropoles régionales et d’autres villes - oàƒÂ¹ s’applique la taxe sur les logements vacants.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)