
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Le conseil d’administration de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) a adopté mercredi la feuille de route 2014-2017, qui prévoit 760 suppressions de postes sur la période et des moyens spécifiques pour le compte pénibilité, a indiqué la Cnav.
Publié le par à 0 h 0
CORRIGàƒÆ’â€Â° : Assurance vieillesse : 760 postes supprimés d’ici à 2017
Cette convention d’objectifs et de gestion , qui doit encore être signée avec l’àƒÆ’â€Â°tat, fixe les orientations et moyens alloués pour quatre ans et, dans un contexte économique difficile, la poursuite des réductions d’effectifs.
Elle a reàƒÂ§u mercredi un avis majoritairement favorable en conseil d’administration, apràƒÂ¨s de longues négociations parfois tendues en raison de la question des moyens dédiés à la mise en place du compte pénibilité.
Pour la premiàƒÂ¨re fois, deux votes distincts ont eu lieu sur les moyens : ceux attribués aux missions classiques de la Cnav (retraites, actions sociales) ont reàƒÂ§u 14 voix favorables —la CFDT, la CFTC et FO se sont abstenus, la CGT et la CFE-CGC ont voté contre. Les moyens alloués au compte pénibilité ont fait l’objet d’un autre vote qui a reàƒÂ§u 14 voix favorables, dont la CFDT et FO, la CGT s’est abstenue et les représentants de la CGPME, du Medef et de l’UPA ont, eux, voté contre.
Pour 2014-2017, sur les 1.512départs en retraite envisagés sur un peu plus de 13.000 salariés, 760 postes (équivalents temps plein) ne seront pas remplacés, a précisé la Cnav.
Par ailleurs, 172 postes doivent être attribués au compte pénibilité, avec un rendez-vous en 2016 pour évaluer si le calibrage deces moyens est adapté.
Dispositif phare de la derniàƒÂ¨re réforme des retraites, le compte pénibilité permet aux salariés exeràƒÂ§ant des métiers pénibles de partir plus tàƒÂ´t à la retraite, de se former ou de travailler à temps partiel. La mesure a été en partie reportée à 2016, et seuls quatre facteurs de pénibilité seront appliqués dàƒÂ¨s 2015.
Dans un communiqué, la ministre des Affaires sociales Marisol Touraine "salue" le vote des partenaires sociaux et des personnalités qualifiées qui permet d’avancer sur "la simplification et l’accélération des démarches à effectuer par les futurs retraités", sur "la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées grâce à des moyens renforcés" et sur la gestion du compte de prévention de la pénibilité pour laquelle la Cnav "disposera d’un budget dédié, notamment pour le conseil et l’accompagnement des entreprises et des salariés".


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)