
Société Générale : retour des salariés au bureau 4 jours par semaine !
Sans surprise, Société Générale a publié sa nouvelle charte sur le télétravail qui s’appliquera à l’ensemble du groupe : un seul jour par (...)
Une nouvelle version de l’attestation employeur a été publiée ce samedi 21 mars 2020 par le ministère de l’Intérieur. Le but étant d’indiquer une date de validité sur le document. Cette version plus précise, coupe ainsi court aux différentes interprétations, aussi bien celles des usagers que celles des forces de l’ordre.
Publié le par à 0 h 0
Lors de ses réponses publiques aux questions des médias, le Premier Ministre Edouard Philippe avait indiqué le 18 mars 2020 que cette attestation employeur, permettant de justifier le déplacement de personnes se rendant sur leur lieu de travail, était valable pour toute la durée du confinement. Mais voilà... La période de confinement pourrait s’étendre encore de quelques semaines, jusqu’au 15 avril 2020 au minimum. Et entre la possibilité donnée aux employeurs d’imposer des congés à leurs salariés durant la période de confinement, cette attestation laissait donc trop de permissions sans raison valable.
Certains Français ont été verbalisés alors qu’ils étaient en possession de cette attestation employeur, sans toutefois détenir l’attestation personnelle de déplacement. Ce qui paraît logique. Ils ont été verbalisés. Afin que les forces de l’ordre comprennent donc également la logique de ces attestations, le ministère de l’Intérieur a donc pris soin d’indiquer noir sur blanc que seule l’attestation employeur suffit afin de se rendre sur son lieu de travail.
Cette nouvelle version de l’attestation professionnelle comporte une case "durée de validité", ce qui permet aux employeurs de ne pas avoir à la renouveler chaque jour. En outre, les salariés porteurs cette attestation n’auront plus à se munir en complément d’une attestation individuelle de déplacement.
Il n’est donc pas nécessaire que le salarié se munisse, en plus de ce justificatif, de l’attestation de déplacement dérogatoire. Les travailleurs non-salariés, pour lesquels ce justificatif ne peut être établi, doivent en revanche se munir de l’attestation de déplacement dérogatoire en cochant le premier motif de déplacement.
Indiquer tous les lieux d’exercice de l’activité du salarié, sauf si la nature même de cette activité, qui doit être scrupuleusement renseignée, ne permet pas de les connaître à l’avance (par exemple : livraisons, interventions sur appel, etc.).
La durée de validité de ce justificatif est déterminée par l’employeur. Il n’est donc pas nécessaire de le renouveler chaque jour. Cette durée doit tenir compte de l’organisation du travail mise en place par l’employeur (rotations de personnel par exemple) ainsi que des périodes de congé ou de repos.
| DOCUMENTATION | |
|---|---|
|
Attestation employeur (version du 21 mars 2020) |
Attestation employeur de déplacement professionnel (version WORD - 21 mars 2020) |


Sans surprise, Société Générale a publié sa nouvelle charte sur le télétravail qui s’appliquera à l’ensemble du groupe : un seul jour par (...)

Pour toute première ouverture d’un compte BNP Paribas et d’une carte Visa Classic avec l’offre Esprit Libre Initiative ou Référence, une offre (...)

Inédit en Europe, Bitstack lance la première carte de débit VISA avec cashback de 1% en Bitcoin détenu chez Bitstack et avec l’arrondi en temps (...)
Revolut atteint les 7 millions de clients en France et réaffirme son objectif de devenir la première banque en ligne du marché avec 10 millions (...)

Sumeria (Lydia) a annoncé la baisse du taux de rémunération de son compte courant rémunéré de 2% à 1% brut à compter du 1er février 2026.

L’Office national suédois de la dette a décidé de porter le montant maximal de l’indemnisation au titre de la garantie des dépôts à 1 150 000 (...)