
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
La loi ALUR impose l’utilisation d’un contrat-type pour les syndics de copropriétés pour tous les contrats signés ou renouvelés à compter du 2 juillet 2015.
Publié le par à 0 h 0
La loi ALUR du 24 mars 2014 pour l’accès au logement et un urbanisme rénové (loi Alur) impose ce nouveau contrat type.
Tous les contrats signés ou renouvelés à compter du 2 juillet entre des copropriétaires et leur syndic devront respecter un certain formalisme avec l’obligation d’utiliser un contrat type. Dans les grandes lignes, il permettra notamment de distinguer ce qui est compris dans le forfait de gestion courante du syndic (dont les fameux frais de photocopie, sources de nombreuses frictions) et les prestations qu’il aura la possibilité de facturer en sus (organisation d’une assemblée générale extraordinaire, par exemple).
Ce modèle de contrat type doit contenir notamment :
Ce décret fixe également la liste limitative des prestations particulières pouvant être rémunérées en complément du forfait (réunions et visites supplémentaires, règlement de copropriété et état descriptif de division de la copropriété, gestion administrative et matérielle suite à un sinistre, études techniques...).


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)