
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Lorsque le syndic de copropriété facture des frais de recouvrement, il faut, pour être dûs, que ceux-ci aient bien été nécessaires.
Publié le par à 0 h 0
Le syndic ne peut pas facturer toutes sortes de frais
Lorsque le syndic de copropriété facture des "frais de recouvrement", il faut, pour être dàƒÂ »s, que ceux-ci aient bien été nécessaires.
La Cour de cassation n’a pas admis qu’un syndic facture des frais de tenue d’assemblée générale, des frais de suivi de dossier, d’envoi de convocation ou de procàƒÂ¨s-verbal d’assemblée en même temps qu’il réclamait des charges en retard à un copropriétaire.
Pour la Cour, le syndic doit justifier, et le juge doit vérifier, que ces frais étaient bien nécessaires au recouvrement de la dette du copropriétaire.
La loi de 1965 qui réglemente la copropriété dit en effet que peuvent être facturés à un copropriétaire débiteur "les frais nécessaires exposés par le syndicat", et "notamment les frais de mise en demeure, de relance et de prise d’hypothàƒÂ¨que à compter de la mise en demeure", ou encore les droits et émoluments des actes deshuissiers de justice.
Il ne suffit donc pas d’affirmer que le retard de paiement de sommes incontestablement dues a entrainé des diligences supplémentaires pour que des frais et honoraires divers soient facturés. Il faut, pour la justice, justifier que chaque acte facturé était bienen rapport avec le recouvrement de la dette et indispensable à celui-ci.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)