
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Obligatoire à compter du 31 mars 2017 dans les immeubles collectifs, la facturation individuelle des frais de chauffage est une mesure inefficace et coûteuse qui pourrait s’avérer particulièrement injuste, estime jeudi la Confédération générale du logement (CGL).
Publié le par à 0 h 0
L’individualisation des frais de chauffage, mesure inefficace, coûteuse et injuste selon la CGL
Depuis le 17 février, la loi relative à la transition énergétique impose au syndic d’un immeuble de mettre à l’ordre du jour de l’assemblée générale la question des travaux d’individualisation des frais de chauffage. Celle-ci devra être en vigueur le 31 mars 2017 au plus tard.
Ce dispositif devrait coûter 670 millions d’euros au parc social et 1,76 milliard d’euros aux copropriétaires dit la CGL, pour qui ces coûts sont "trop élevés en comparaison des économies d’énergie réalisées", de l’ordre de "10 à 15%" selon le gouvernement.
La pose et le relevé des compteurs individuels "implique pour les propriétaires-bailleurs et les syndics de copropriétés de missionner une société prestataire de service", occasionnant des frais.
"Sous couvert d’encourager le développement durable, c’est le pouvoir d’achat qui se retrouve une nouvelle fois affecté", juge la CGL.
Et "si l’objectif recherché de la réglementation est d’établir une facturation au plus près de la consommation personnelle", il n’en reste pas moins qu’un logement "exposé au nord et situé sous une toiture non isolée est de fait défavorisé sur le plan thermique, et devra donc consommer davantage de chauffage pour rétablir la température ambiante", dit-elle.
En outre, ce système "se révèle particulièrement injuste pour les individus ayant besoin de chauffage toute la journée", estime la CGL, "les retraités, les enfants en bas âge ou encore les personnes souffrantes".
Or le chauffage utilisé par ces personnes, "se diffuse à l’échelle du bâtiment et profitera donc aux voisins, qui paieront pourtant moins", prédit la confédération.
L’association de défense des consommateurs CLCV, la Confédération syndicale des familles , l’USH qui réunit 750 bailleurs sociaux et l’Association des responsables de copropriété (ARC) ont eux aussi protesté contre cette mesure.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)