
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Notre consommation en énergie doit être plus raisonnable, pour y parvenir 7 partenaires européen se lancent dans un projet de quartiers à énergie positive. En savoir plus...
Publié le par à 0 h 0
Energie renouvelable : lancement du projet de cooperate
Le combat contre la gaspillage énergétique s’accélàƒÂ¨re, 7 partenaires*, dont le groupe franàƒÂ§ais Bouygues, ont annoncé mardi le lancement d’un projet pilote autour des "quartiers à énergie positive".
Ce projet soutenu par la Commission européenne est baptisé Cooperate. Celui-ci durera 3 ans et a reàƒÂ§u une subvention européenne de 3,5 millions d’euros.
Quartiers à énergie positive : pour une meilleure consommation énergétique
Ces quartiers disposeront du must en matiàƒÂ¨re isolation, production d’énergie autonome (panneaux solaires, pompe à chaleurࢀ¦) et une gestion tràƒÂ¨s fine de la consommation énergétique.
Il vise selon le texte à développer une plateforme logicielle "ouverte, évolutive et basée sur le cloud computing" (c’est à dire le stockage et/ou traitement à distance de données informatiques), qui pourra piloter des réseaux et systàƒÂ¨mes énergétiques à l’échelle du quartier.
Cela doit aider à former des quartiers (et non plus de simples bàƒÂ¢timents) à énergie positive, et à remplir les objectifs environnementaux européens.
La plateforme sera mise en pratique "à grande échelle" sur deux sites situés en France et en Irlande : ils’agit du siàƒÂ¨ge de Bouygues à Guyancourt (Yvelines), surnommé "Challenger" (un immense complexe de bureaux sur 30 hectares), et du campus de l’institut technologique de Cork.
*Cooperate compte parmi ses partenaires les universités d’Aix-la-Chapelle (Allemagne), Manchester (Royaume-Uni) et Cork (Irlande), ainsi qu’Embix (une coentreprise Bouygues/Alstom) ainsi que les laboratoires européens d’Intel et le conglomérat américain UTC.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)