Cooperate : lancement des quartiers à énergie positive
Notre consommation en énergie doit être plus raisonnable, pour y parvenir 7 partenaires européen se lancent dans un projet de quartiers à énergie positive. En savoir plus...
Energie renouvelable : lancement du projet de cooperate
Le combat contre la gaspillage énergétique s’accélàƒÂ¨re, 7 partenaires*, dont le groupe franàƒÂ§ais Bouygues, ont annoncé mardi le lancement d’un projet pilote autour des "quartiers à énergie positive".
Ce projet soutenu par la Commission européenne est baptisé Cooperate. Celui-ci durera 3 ans et a reàƒÂ§u une subvention européenne de 3,5 millions d’euros.
Quartiers à énergie positive : pour une meilleure consommation énergétique
Ces quartiers disposeront du must en matiàƒÂ¨re isolation, production d’énergie autonome (panneaux solaires, pompe à chaleurࢀ¦) et une gestion tràƒÂ¨s fine de la consommation énergétique.
Il vise selon le texte à développer une plateforme logicielle "ouverte, évolutive et basée sur le cloud computing" (c’est à dire le stockage et/ou traitement à distance de données informatiques), qui pourra piloter des réseaux et systàƒÂ¨mes énergétiques à l’échelle du quartier.
Cela doit aider à former des quartiers (et non plus de simples bàƒÂ¢timents) à énergie positive, et à remplir les objectifs environnementaux européens.
La plateforme sera mise en pratique "à grande échelle" sur deux sites situés en France et en Irlande : ils’agit du siàƒÂ¨ge de Bouygues à Guyancourt (Yvelines), surnommé "Challenger" (un immense complexe de bureaux sur 30 hectares), et du campus de l’institut technologique de Cork.
*Cooperate compte parmi ses partenaires les universités d’Aix-la-Chapelle (Allemagne), Manchester (Royaume-Uni) et Cork (Irlande), ainsi qu’Embix (une coentreprise Bouygues/Alstom) ainsi que les laboratoires européens d’Intel et le conglomérat américain UTC.