
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Certaines normes d’accessibilité aux handicapés, exigées par la réglementation dans les commerces, hôtels et parkings et les autres b
Publié le par à 0 h 0
Construction : les normes d’accessibilité aux handicapés allégées pour les commerces, hôtels et parkings
Applicable à compter du 1er janvier, cet arrêté, daté du 8 décembre et publié au J.O. de samedi, modifie des dispositions du code de la construction et de l’habitation pour les établissements recevant du public "situés dans un cadre b ?ti existant" et non les constructions neuves.
La disposition la plus marquante est la possibilité donnée aux b ?timents dont l’entrée comporte un dénivelé d’adopter comme aménagement une rampe "amovible, qui peut être automatique ou manuelle", et non plus uniquement une rampe fixe.
Aussi, ces b ?timents ne sont plus tenus de respecter les normes d’accessibilité aux handicapés dans leurs étages non accessibles par ascenseur. Par exemple, un chevauchement est autorisé entre l’espace prévu pour le demi-tour d’un fauteuil roulant et la manoeuvre d’une porte.
Ils sont aussi dispensés de respecter les normes d’accessibilité"dès lors que l’accès au b ?timent ne permet pas à une personne en fauteuil roulant de le franchir" en raison de la topographie (rue en très forte pente).
Par ailleurs, lorsque l’entrée principale d’un établissement accueillant du public ne peut pas être rendue accessible aux handicapés, l’aménagement d’une "entrée dissociée", par l’arrière du local par exemple, pourra s’y substituer si elle est "ouverte à tous en permanence pendant les heures d’ouverture".


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)