
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
La cour de cassation a validé les demandes de destructions de certaines propriétés ne respectant pas le cahier des charges d’un lotissement. Détails...
Publié le par à 0 h 0
Construction : Il faut respecter le cahier des charges !
Les maisons d’un lotissement qui ne respecteraient pas le cahier des charges sont susceptibles d’être démolies durant trente ans.
Le cahier des charges définit les ràƒÂ¨gles de construction et les droits et obligations entre propriétaires.
Tranchant des disputes entre plusieurs propriétaires du même lotissement, la Cour de cassation a jugé recevables les demandes de modification ou de démolition des habitations construites depuis moins de trente ans.
La durée de trente ans est la durée maximale au cours de laquelle peut être contestée la propriété immobiliàƒÂ¨re d’autrui.
Dans un lotissement, la maison édifiée par de nouveaux propriétaires avait fait l’objet d’une demande de démolition par des voisins parce qu’elle ne respectait pas les ràƒÂ¨gles imposées par le cahier des charges, notamment au regard des paysages.
En réplique, les nouveaux propriétaires avaient présenté une demande identique contre leurs adversaires, déjà anciens propriétaires dans le lotissement. La justice a accepté d’examiner cette demande car, les maisons n’ayant pas encore trente ans, la demande n’était pas prescrite.
(Cass. Civ 3, 11.7.2012, Nà‚° 896).


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)