
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Une maison mal bà¢tie peut encore être garantie malgré l’expiration de la célèbre garantie décennale, a rappelé la Cour de cassation.
Publié le par à 0 h 0
Construction : la garantie décennale peut dépasser dix ans !
Une maison mal bàƒÂ¢tie peut encore être garantie malgré l’expiration de la célàƒÂ¨bre garantie décennale, a rappelé la Cour de cassation.
C’est le cas si le constructeur a commis une faute particuliàƒÂ¨rement grave, appelée "faute dolosive".
La justice ajoute que la garantie due en cas de "faute dolosive" est attachée au bàƒÂ¢timent et non à son propriétaire. La garantie peut donc être demandée par le propriétaire actuel, même si ce n’est pas lui qui a signé les contrats de construction avec l’entreprise fautive.
La Cour ajoute encore que malgré son nom, une faute peut être "dolosive" sans avoir été commise avec une intention de nuire, ni même avec conscience de la gravité de la faute. Il suffit qu’elle ait été délibérément commise ; que le constructeur ait eu conscience de l’insuffisance notoire de ses travaux ou de ceux d’un sous-traitant, ou encore conscience de ne pas respecter les obligations de son contrat ou des ràƒÂ¨gles de l’art.
En l’espàƒÂ¨ce, une entreprise de maàƒÂ§onnerie sous-traitante, construisant une maison, avait réalisé des fondations à vingt-cinq centimàƒÂ¨tres de profondeur alors que l’architecte avait prévu soixante-quinze, ce qui était à l’origine de fissures importantes apparues plus de dix ans apràƒÂ¨s.
(Cass. Civ 3, 27.3.2013, Nà‚° 304).


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)