
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Hantise des particuliers qui font construire une maison, le dépôt de bilan de l’entrepreneur en cours de chantier peut avoir pour eux de graves conséquences financières, si ce dernier n’a pas souscrit les assurances nécessaires, avertit une étude d’une association de consommateurs.
Publié le par à 0 h 0
Construction de maison : la CLCV met en garde contre les faillites d’entrepreneurs
Parmi les causes de 300 cas de litiges traités en 2013 ou encours de traitement par la CLCV analysés dans cette étude publiée lundi, le dépàƒÂ´t de bilan représente 14% des cas, contre 50% pour les malfaàƒÂ§ons, 21% pour les cas de non-conformité, 9% pour les retards de livraison et 6% pour l’absence de levée des réserves.
"Mais même si le taux statistique (des faillites, ndlr) peut sembler faible, le préjudice, lui, peut être énorme : le particulier n’a parfois aucun recours et peut tout perdre", rapporte David Rodrigues, juriste de la CLVC.
"Lorsque l’on se fait bàƒÂ¢tir une maison, ilfaut vérifier que le constructeur a bien souscrit différentes assurances, la garantie de livraison et la garantie décennale : il faut que cela soit stipulé dans le contrat, avec les coordonnées de la décennale", poursuit-il.
Le professionnel doit alors fournir des attestations.
"Il ne faut pas hésiter à demander ces informations, et par ailleurs il ne faut pas hésiter non plus à faire une petite enquête préalable sur l’entrepreneur. La plupart des particuliers se contentent du bouche-à -oreilles, mais il faut se renseigner aupràƒÂ¨s du Tribunal de commerce", souligne M. Rodrigues.
Sur le site www.infogreffe.fr, le particulier a ainsi accàƒÂ¨s à une vraie "photographie de la solidité financiàƒÂ¨re" de l’entrepreneur auquel il s’apprête à confier ses travaux. "Même si certaines informations sont payantes, "mieux vaut débourser quelques dizaines d’euros, que d’en perdre des milliers", fait valoir le juriste.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)