
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Le groupe SNI, filiale de la Caisse des dépôts (CDC) et premier bailleur social français, adopte une "logique financière" au détriment de ses "locataires, ses salariés et les collectivités locales", se sont inquiétés mardi des syndicats et associations de consommateurs.
Publié le par à 0 h 0
Construction de logements HLM : deux bailleurs sociaux dénoncent une "logique financiàƒÂ¨re"
Un rassemblement organisé par trois associations de défense des locataires et des consommateurs (CLCV) ainsi que trois syndicats (SNUP FSU, FO, CGT) s’est tenu à la mi-journée devant les bureaux parisiens du bailleur social Osica.
Ces organisations ont fondé un Collectif pour la sauvegarde de l’intégrité d’Efidis et Osica, deux des 13 entreprises sociales pour l’habitat (ESH) qui composent le pàƒÂ´le logement social du groupe SNI.
"Nous voulons développer le logement social par nous-mêmes, nous en avons la compétence : or la SNI veut l’externaliser", a dénoncé aupràƒÂ¨s de l’AFP Marc Boucoiran, secrétairenational du syndicat SNUP CDC-FSU.
En cause le projet, qui sera soumis jeudi aux comités d’entreprises (CE) respectifs d’Osica et Efidis, de créer un groupement d’intérêt économique (GIE) pour le développement et la maàƒÂ®trise d’ouvrage, c’est-à -dire les activités de construction et réhabilitation de logements de ces deux bailleurs sociaux.
Le collectif craint notamment un "démantàƒÂ¨lement" des activités d’Osica et Efidis, et son "impact sur l’emploi". Il veut que la SNI, "qui entend prendre le contràƒÂ´le du GIE, explicite ses projets", a déclaré Nicole Descargues, de la CLCV.
Celle-ci dénonce la "logique financiàƒÂ¨re" qui selon elle, rapproche l’activité des bailleurs sociaux de celle de sociétés fonciàƒÂ¨res classiques, au détriment de leurs missions sociales.
Dans le cadre de l’objectif gouvernemental de relance de la construction de logements sociaux, la SNI a lancé début 2014 des appels d’offre pour la construction de quelque 10.000 logements sociaux et autant de logements intermédiaires dans les zones les plus tendues, autour de Paris et de grandes villes comme Lyon et Marseille.
Filiale à 100% de la Caisse des dépàƒÂ´ts, la SNI, qui gàƒÂ¨re 185.000 logements sociaux, a été épinglée en décembre par la Cour des comptes pour des opérations immobiliàƒÂ¨res réalisées dans les années 2000 dans des conditions financiàƒÂ¨res défavorables à l’Etat.
Le directeur général de la Caisse des dépàƒÂ´ts (CDC), Pierre-René Lemas, doit prendre la présidence du conseil de surveillance de la SNI le 30 septembre.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)