
Pro by CA : la nouvelle offre bancaire du Crédit Agricole pour les entrepreneurs, à partir de 10 euros par mois
Le Crédit Agricole lance Pro by CA, une nouvelle gamme d’offres bancaires pour les Pros.
Le mois de septembre a été marqué par une nouvelle baisse des volumes des crédits accordés aux particuliers et aux entreprises. D’un point de vie global, la Banque de France écarte le syndrome du Crédit Crunch.
Publié le par à 0 h 0
Le crédit décélàƒÂ¨re, mais reste nettement supérieur à la croissance
Le rythme de progression du crédit aux ménages et entreprises (hors secteur financier) a ralenti en septembre, selon des chiffres publiés jeudi par la Banque de France, mais à 2,0% sur un an (contre 2,6% en aoàƒÂ »t), il reste nettement supérieur à celui de la croissance franàƒÂ§aise.
La croissance franàƒÂ§aise a, en effet, été nulle aux premier et deuxiàƒÂ¨me trimestres 2012, ainsi qu’au quatriàƒÂ¨me trimestre 2011. Elle n’avait été que de 0,3% pour les trois mois précédents.
Fin septembre, le total des crédits en cours se montait à 1.934 milliards d’euros.
Dans le détail, le ralentissement a été plus marqué pour les entreprises que pour les particuliers, le rythme de progression pour les premiers passant de 1,6% à 0,6% sur un an.
Au sein de la catégorie entreprises, les crédits de trésorerie ont plus particuliàƒÂ¨rement décéléré (-5,3% contre -3,5% en aoàƒÂ »t).
Pas de signe de Credit Crunch
"Jusqu’à maintenant, nous n’avons pas décelé du tout de prémice d’un +credit crunch+ (contraction de l’offre de crédit, ndlr)", avait déclaré mercredi le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, lors de son audition devant la commission des Finances de l’Assemblée nationale.
"Je ne dis pas qu’il n’y a pas de problàƒÂ¨me individuel, mais au niveau macroéconomique, nous n’avons pas de restriction du crédit", a affirmé le gouverneur, pour qui "c’est vraiment la demande qui fait l’essentiel de la réduction du crédit".
M. Noyer a également soulignéque les dépàƒÂ´ts de dossier aupràƒÂ¨s de la Médiation du crédit n’avait "pas augmenté depuis un an".
Pour les ménages, le ralentissement est plus faible, la croissance des crédits passant de 3,2% en aoàƒÂ »t à 3,0% en septembre.
Les prêts à l’habitat ne progressent plus que de 3,5% sur un an, contre 3,7% un mois plus tàƒÂ´t.
| Durées de crédit | Taux élevés (15% apport) | Taux moyens (30% apport) | Taux faibles (50% apport) |
|---|---|---|---|
| 7 ans | 4,15 %⚠️Taux supérieur au seuil de l'usure de 4.00% | 3,80 % | 3,55 % |
| 10 ans | 4,40 %⚠️Taux supérieur au seuil de l'usure de 4.00% | 4,00 % | 3,45 % |
| 15 ans | 4,60 % | 3,90 % | 3,40 % |
| 20 ans | 5,07 % | 4,02 % | 3,42 % |
| 25 ans | 5,05 % | 4,25 % | 3,60 % |
| (*) Mise à jour effectuée le 04/05/2026 . Taux assurance incluse d'un taux moyen d'assurance emprunteur de 0.45%. Taux moyens de marché (avec 30% d'apport), calculés sur les relevés des courtiers en crédits immobiliers. Données indicatives uniquement. | |||


Le Crédit Agricole lance Pro by CA, une nouvelle gamme d’offres bancaires pour les Pros.

Le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, énergétique et numérique et la Banque de France annoncent le (...)

Selon les derniers chiffres publiés par l’INSEE, le taux de chômage en France franchit un nouveau pic de 5 ans, avec 8.1%

Trade Republic a lancé une nouvelle campagne publicitaire, en s’offrant les services de Bred Pitt. L’offre de bienvenue est un taux de 3% brut (...)

Les comptes à terme reviennent au goût du jour avec l’envolée des taux d’intérêts. Les offres de PSA Banque ne sont pas en reste.
Revolut propose à ses clients actuels de participer à un tirage au sort, qui a lieu tous les mois jusqu’au mois d’octobre 2026.