
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
La ministre des Affaires sociales Marisol Touraine a invité lundi le patronat à se préoccuper de ses engagements en matière d’emploi plutôt que de remettre en cause chaque avancée sociale, opposant une fin de non-recevoir au Medef qui réclame l’abrogation du compte pénibilité.
Publié le par à 0 h 0
Compte pénibilité : Touraine accuse le Medef de remettre en cause "chaque avancée sociale"
"Ce n’est pas en essayant à chaque avancée sociale de la remettre en cause, ce n’est pas en montant sans cesse plus haut sur l’échelle de perroquet du démantèlement social qu’il se fera entendre", a déclaré la ministre sur France Inter, en réponse à la grogne du patronat contre le compte pénibilité.
"Que M. Gattaz, que le Medef et que le patronat se préoccupent de faire avancer les engagements qu’ils ont pris. Ils ont clamé partout qu’ils pouvaient créer des emplois, qu’ils créent des emplois", a poursuivi Marisol Touraine.
Le président du Medef Pierre Gattaz a demandé à plusieurs reprises "l’abrogation pureet simple" du compte pénibilité, l’une des mesures phare de la réforme des retraites, car il juge le dispositif "inapplicable" et "anxiogène" pour les entrepreneurs.
Mais la ministre a rappelé qu’à l’issue d’"échanges avec l’ensemble des partenaires sociaux", le gouvernement avait fait des concessions, décidant de "procéder en deux temps" pour parer aux difficultés de mise en oeuvre pointées par le patronat.
Dès le 1er janvier, les salariés exposés à quatre facteurs de pénibilité pourront obtenir des points qui leur permettront de se former, de travailler àƒÂ temps partiel ou de partir plus tôt à la retraite. Ces facteurs sont le travail de nuit, le travail répétitif, en horaires alternants ou en milieu hyperbare .
Les six autres facteurs (postures pénibles, manutentions manuelles de charges, agents chimiques, vibrations mécaniques, températures extrêmes, bruit) ne doivent entrer en vigueur que le 1er janvier 2016.
"Le compte pénibilité, il est sur les rails", a assuré la ministre, annonà§ant qu’un site d’information et un numéro de téléphone dédiés (36 82) étaient accessibles dès lundi.
La mesure devrait concerner un million de Franà§ais en 2015, puis trois millions en 2016, selon Marisol Touraine.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)