
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
L’organisation représentative des petites et moyennes entreprises (CGPME) a appelé le Medef et l’UPA à constituer "un front patronal unitaire" pour manifester leur "rejet absolu" du compte pénibilité.
Publié le par à 0 h 0
Compte pénibilité : la CGPME invite le Medef et l’UPA à un "front patronal unitaire"
Le compte pénibilité est destiné aux salariés exposés à des situations pénibles ou des produitsdangereux. Il leur permettra de cumuler des points afin de se reconvertir, de travailler à temps partiel ou de partir plus tàƒÂ´t à la retraite.
"La mise en place de ce dispositif, véritable usine à gaz, est disons-le clairement impossible pour les TPE/PME", écrit le président de la CGPME, Jean-FranàƒÂ§ois Roubaud, dans une lettre adressée aux présidents du Medef, Pierre Gattaz, et de l’Union patronale des artisans et commeràƒÂ§ants de France , Jean-Pierre Crouzet.
"Il m’apparaàƒÂ®t aujourd’hui nécessaire de mobiliser nos organisations dans la diversité des entreprises que nous réunissons, afin de manifester ensemble notre opposition à un texte inapplicable dont les conséquences seraient désastreuses pour l’économie franàƒÂ§aise", ajoute-t-il dans ce courrier dont l’AFP a obtenu copie.
La constitution d’un "front patronal unitaire" permettrait "d’alerter les parlementaires tant au niveau national que dans les circonscriptions", selon M. Roubaud.
"Nos élus territoriaux pourraient ainsi ensemble solliciter une rencontre avec leurs députés pour leur exposer les raisons de notre rejet absolu de cette mesure et réclamer, à tout le moins, un moratoire de son application en l’absence d’une étude d’impact détaillée et précise", poursuit-il.
Le coàƒÂ »t du "compte personnel de prévention de la pénibilité", réservé aux salariés de droit privé, est estimé à 500 millions d’euros en 2020, 2,5 milliards d’euros en 2040. Une ébauche de ce dispositif a été présenté jeudi aux partenaires sociaux. Il pourrait concerner un travailleur sur cinq, selon le gouvernement.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)