
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
La fédération Procos a révélé les chiffres de 2011 du commerce spécialisé et ses prévisions pour 2012. Résultat, une stagnation à la fois pour l’année écoulée et pour l’année à venir. Détails...
Publié le par à 0 h 0
Le commerce spécialisé stagne en 2011
Jeudi 12à‚ janvier, la fédération professionnelle Procos a annoncé au cours d’une conférence de presse les résultats des ventes du commerce spécialisé (commerce non-alimentaire) en 2011. Et les chiffres, issus de ses adhérents, ne sont pas reluisants puisque le commerce spécialisé a stagné à 0,1à‚ % en 2011 enregistrant même 5 derniers mois de repli consécutifs, selon une enquête réalisée aupràƒÂ¨s d’un panel d’enseignes.
Le président de Procos, Jean-Luc Bret a donc confirmé une premiàƒÂ¨re partie de l’année assez prolifique suivit de "cinq mois tràƒÂ¨s mauvais et un mois de décembre qui nous a redonné un peu d’activité".
Cette année, "le mois de décembre était particuliàƒÂ¨rement favorable" avec "deux jours calendaires en plus", les 25à‚ décembre et 1erà‚ janvier. Le chiffre d’affaires du mois est en hausse de 3à‚ %, apràƒÂ¨s un recul de 2à‚ % en 2010. "On aurait pu faire plutàƒÂ´t plus", a toutefois estimé M. Bret.
Si la période des fêtes a pu encourager les dépenses, les difficultés en 2011 ont été marquées par "la montée des inquiétudes des FranàƒÂ§ais sur le pouvoir d’achat", a expliqué Pascal Madry, directeur de Procos.
Le mois de décembreà‚ 2011 "n’est peut-être qu’une exception dans une tendance qui risque de se maintenir en 2012", a-t-il prévenu.
Ce qui inquiàƒÂ¨te plus en revanche, c’est que la fédération, dont les adhérents représentent plus d’un tiers du commerce spécialisé, prévoit une situation 2012 identique.
En effet, selon M. Bret, les adhérents de Procos s’attendent à une année 2012 "sans croissance", avec une "atonie de la consommation".


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)