
IBAN suspects : ce nouveau fichier national FNC-RF pour tenter de lutter contre les fraudes aux paiements
Le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, énergétique et numérique et la Banque de France annoncent le (...)
La maire de Paris, Anne Hidalgo, a réclamé mardi des indemnisations pour les commerçants de la capitale, qui accusent une baisse conséquente de leurs chiffres d’affaires depuis le mouvement de grève dans les transports publics entamé le 5 décembre.
Publié le par à 0 h 0
"Il faut des indemnisations, très clairement", a martelé Mme Hidalgo lors d’une conférence de presse. "Il y a bien sûr tout ce qui concerne le chômage partiel pour pouvoir permettre à ces commerçants, à ces entreprises de passer le cap, de passer cette période de grève et de conflits. Et puis des indemnisations peut-être exceptionnelles", a-t-elle ajouté.
Au treizième jour de grève, en particulier à Paris, et d’un mouvement contre la réforme des retraites qui perdure, commerçants et hôteliers-restaurateurs commencent à faire leurs comptes pour leur chiffre d’affaires à une semaine de Noël.
"C’est toujours catastrophiqueà Paris : non seulement plus aucun évènement, conférence, séminaire... ne va se tenir d’ici la fin de l’année, mais il y a un nouveau phénomène : nous n’avons plus du tout de réservations", avait alerté en début de semaine Franck Delvau, coprésident pour Paris et l’Île-de-France de l’Union des métiers et industries de l’hôtellerie , la principale organisation du secteur de l’hôtellerie-restauration.
Pour Anne Hidalgo, "il faut vraiment que le gouvernement accompagne : on est dans une crise sociale majeure qui a des conséquences économiques", a-t-elle fait valoir, en rappelant que "c’est la deuxième année consécutive qu’ils sont confrontés à ce type de difficultés", un an après la crise des "gilets jaunes".
La maire de Paris a par ailleurs indiqué que son équipe avait "lancé une campagne d’informations et de communication pour que les Parisiens fassent aussi leurs courses auprès des commerçants de leur quartier pour leur permettre évidemment de surmonter cette difficulté".
Le gouvernement avait décidé le 11 décembre de réactiver des mesures d’aides déjà utilisées lors du mouvement des +gilets jaunes+ (étalement de paiement de leurs charges fiscales et sociales, mesures de chômage partiel...) pour répondre notamment aux préoccupations du secteur du tourisme.


Le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, énergétique et numérique et la Banque de France annoncent le (...)

Selon les derniers chiffres publiés par l’INSEE, le taux de chômage en France franchit un nouveau pic de 5 ans, avec 8.1%

Trade Republic a lancé une nouvelle campagne publicitaire, en s’offrant les services de Bred Pitt. L’offre de bienvenue est un taux de 3% brut (...)

Les comptes à terme reviennent au goût du jour avec l’envolée des taux d’intérêts. Les offres de PSA Banque ne sont pas en reste.
Revolut propose à ses clients actuels de participer à un tirage au sort, qui a lieu tous les mois jusqu’au mois d’octobre 2026.

Vos demandes de crédit immobilier essuient refus sur refus ? Entre application du taux d’usure et refus pour apport insuffisant, ne pas pouvoir (...)