
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Le groupe CM11-CIC, soit le CIC et 11 des 18 caisses régionales du Crédit Mutuel, a vu son bénéfice net part du groupe augmenter de 24% en 2013, à 2,0 milliards d’euros, soutenu par la banque de détail.
Publié le par à 0 h 0
CM11-CIC (Crédit Mutuel) : bénéfice net en hausse de 24% en 2013, porté par la banque de détail
Le chiffre d’affaires a également progressé de 4,5%, pour atteindre 12,0 milliards d’euros et le résultat net comptable a gagné 21,5%, à 2,2 milliards d’euros, selon un communiqué publié jeudi.
"La part du résultat distribuée reste tràƒÂ¨s limitée et nous avons donc une capacité à augmenter nos fonds propres et nos réserves de l’ordre de deux milliards d’euros par la remontée de l’essentiel du résultat comptable", a souligné le directeur général de la Caisse fédérale de Crédit Mutuel, Alain Fradin, lors d’une conférence de presse.
Ainsi, le groupe se targue d’afficher une solidité financiàƒÂ¨re tràƒÂ¨s importante : son ratio de fonds propres "durs" atteignait ainsi 13% fin 2013, selon les nouvelles normes de BàƒÂ¢le III, un niveau largement au-dessus des exigences réglementaires.
Autre élément clé des ràƒÂ¨gles bàƒÂ¢loises, le ratio de levier (bilan rapporté aux fonds propres) atteignait 5,2% et dépassait lui aussi nettement le minimum de 3% requis.
La banque de détail, qui avait souffert en 2012, a redressé la barre, affichant un bond de 28,1% de son bénéfice net, à 1,7 milliard d’euros.
Le CM11-CIC explique notamment cette évolution par une baisse ducoàƒÂ »t des ressources et un redressement de sa marge d’intérêt, liée au repli de la rémunération de l’épargne réglementée, descendue à 2,25% à 1,25% pour le Livret A l’an passé.
Sur son deuxiàƒÂ¨me métier principal, l’assurance, la hausse du résultat net est plus modérée et s’élàƒÂ¨ve à 4,2%, à 629 millions d’euros, tandis que la banque de financement a été pénalisée par une politique tarifaire agressive afin de conquérir de nouveaux clients (-5,5% à 124 millions).
Au total, le coàƒÂ »t du risque (provisions pour risque d’impayés, ndlr) a atteint 1,02 milliard d’euros, en progression de 142 millions, en raison principalement du segment des entreprises, a relevé Michel Lucas, président du Crédit Mutuel.
Le CM11-CIC revendique 24,2 millions de clients à fin décembre, contre 23,8 millions un an plus tàƒÂ´t, pour 4,8 millions de sociétaires.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)