
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Chaque année, en moyenne, ce sont 50 millions d’euros qui tombent dans les caisses de l’Etat, à la suite de 30 années de déshérence. Depuis que le grand public a la possibilité de vérifier s’il n’est pas bénéficiaire d’un compte oublié, les Français devraient retrouver un peu de baume au coeur. Le site officiel Ciclade de recherche d’avoirs en déshérence connaît depuis son lancement en début d’année un franc succès. Pas moins de 140.000 demandes effectuées dés son lancement, sur les 15 premiers jours. 15% des recherches nécessitent une étude plus approfondie. 250.000€ ont été restitués à environ 300 ayants droits.
Publié le par à 0 h 0
D’après le rapport parlementaire publié le 22 février dernier, la cellule d’une trentaine de personnes mise en place pour traiter les demandes de recherche d’avoirs en déshérence, pour le compte de particuliers en faisant la demande en ligne, est très fortement sollicitée.
"Au 15 janvier 2017, près de 140 000 recherches ont été effectuées sur le site et 15 % des recherches ont fait l’objet d’une correspondance. Plus de 7.000 demandes ont été transmises au service de restitution des avoirs en déshérence soit 5 % des recherches. Près de 250 000 euros (un peu moins de 300 dossiers) ont été restitués durant ces deux premières semaines." précise le rapport.
L’objet d’une correspondance ne signifie pas qu’un compte en déshérence ait été retrouvé de façon certaine. Il convient alors de déposer une demande de recherche afin que l’équipe en charge puisse vérifier les informations.
Pour accompagner cette montée en charge de l’équipe, un plan de formation a été élaboré correspondant selon les profils à six à huit jours de formation par personne. Les formations ont porté sur les produits et la loi Eckert, la fraude et les contrôles internes, les outils utilisés lors du processus de restitution, la relation client et la gestion du stress. En fonction des parcours, des formations spécifiques ont également été mises en œuvre. Cette équipe est complétée d’une équipe de téléconseillers de la plateforme répondant au grand public et aux notaires. Les effectifs seront ajustés en fonction du volume des demandes et des appels.
Une plateforme téléphonique a été mise en place pour aider les utilisateurs dans la prise en main du site et dans leur recherche d’avoir en déshérence. Plus de 2 000 appels et environ 200 courriels ont été traités par la plateforme sur les quinze premiers jours.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)