
Pixpay : -50% pendant 3 mois avec le code promo
Pixpay, la carte bancaire n°1 pour les ados, propose une offre de bienvenue permettant de bénéficier de 50% de réduction sur l’abonnement, (...)
Les incertitudes pesantes sur l’évolution des marchés des devises a fait chuter le montant des investissements sur les fonds (sicav,fcp, mutual funds, etc) au niveau mondial, de 1.400 en 2014 à seulement 949 milliards de dollars en 2015.
Publié le par à 0 h 0
Morningstar Inc. a publié aujourd’hui son quatrième rapport annuel sur les flux de souscription au niveau mondial des fonds d’investissement (Sicav, Fcp, mutual funds…) et des produits indiciels cotés (ETP). Avec 949 milliards USD, le total des flux en 2015 ressort en net recul par rapport aux 1 400 milliards USD qu’avaient attirés les fonds à l’échelle mondiale en 2014.
Avec 471 milliards USD de collecte nette, incluant les fonds domiciliés en Europe et les fonds Cross-Border, l’Europe est la zone qui a le plus collecté en 2015, devant les Etats-Unis (263 milliards USD) et l’Asie (202 milliards USD). Aux Etats-Unis, 263 milliards USD ont été placés dans des fonds en 2015, contre 580 milliards USD en 2014. L’Asie a enregistré le meilleur taux de croissance organique (18,6 %) de l’ensemble des régions analysées par Morningstar.
« En 2015, les marchés mondiaux ont pâti d’incertitudes croissantes liées à l’évolution des politiques monétaires aux Etats-Unis et en Europe, au ralentissement de la croissance mondiale et à la chute des prix des matières premières, pétrole en tête. Dans ce contexte, les flux de souscriptions ont diminué par rapport à 2014 et le total des actifs a baissé, les marchés signant des performances négatives », explique Alina Lamy, Analyste senior des marchés chez Morningstar. « Alors que les fonds domiciliés aux Etats-Unis avaient été les principaux destinataires des flux en 2014, l’année 2015 a été marquée par des flux moins importants, mais distribués de manière plus homogènes à travers les régions. Les fonds d’actions dominent les autres catégories à l’échelle mondiale en termes de collecte annuelle, même s’ils n’ont attiré que 305 milliards USD en 2015 contre 476 milliards USD en 2014. »
Voici les principales conclusions du rapport de Morningstar :
Le rapport de Morningstar des flux de souscription au niveau mondial est basé sur les actifs publiés par plus de 3 800 sociétés de gestion domiciliées dans 82 pays. Il couvre plus de 92 000 fonds d’investissement, pour plus de 220 000 parts de fonds, et inclut un panorama mondial ainsi qu’un focus sur 4 grandes régions : Etats-Unis, Europe, Australie et Amérique latine. Morningstar évalue les flux nets des fonds d’investissement hors effet de marché. Pour les ETP, Morningstar se fonde sur l’évolution des parts en circulation.
Pixpay, la carte bancaire n°1 pour les ados, propose une offre de bienvenue permettant de bénéficier de 50% de réduction sur l’abonnement, (...)
bunq, la deuxième plus grande néobanque d’Europe, et la première banque entièrement pilotée par l’IA sur le continent.
Pixpay continue à innover en intégrant l’intelligence artificielle à son application.
Boursobank fait évoluer ses services bancaires dès fin juin 2025 : cartes bancaires virtuelles, renégociation du crédit immobilier, chéquier, ...
Finance durable : Monabanq donne à chaque Français les moyens d’agir concrètement.
Axa Banque a enregistré une perte nette part du groupe de 113 millions d’euros au titre de l’année 2024.