
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Les charges de copropriété ont diminué de 7,4% en moyenne à Paris en 2014, grâce à une forte baisse de la facture de chauffage, due à la douceur de l’hiver, selon l’observatoire de la Fnaim du Grand Paris.
Publié le par à 0 h 0
Charges de copropriété à Paris : chauffage en recul, impôts et honoraires de syndic en hausse (Fnaim IDF)
L’an dernier, le montant global des charges s’est ainsi établi à 37,05 euros le m2 soit 2.074,80 euros par lot, selon cette étude.
Au sein des charges de copropriété, le chauffage a connu la baisse la plus forte, -24%, alors que "2014 a été l’année la plus chaude du siècle", indique l’observatoire.
La date de construction des immeubles est déterminante : dans ceux construits avant 1918, cette baisse a été plus limitée , tandis que pour ceux datant de 1918 à 1950, elle a atteint presque le double : -29,9%.
Les charges concernant les ascenseurs (-15,8%), les assurances (-14,7%) et l’électricité (-1,9%) ont également diminué.
"L’évolution sur les ascenseurs peut s’expliquer par les contrats négociés à la baisse en raison de la plus grande concurrence existant désormais sur ce marché", commente la Fnaim du Grand Paris.
A l’inverse, les impôts (dont 78% de "taxe de balayage", et 10% de taxe foncière), les honoraires de syndic et les salaires ont grimpé, respectivement de 17,7%, 6,3% et 6%.
La Fnaim, qui représente les professionnels de l’immobilier parmi lesquels les syndics, juge "maîtrisée" la hausse des honoraires de syndic (+6,3%) enregistrée par son observatoire.
Celle-ci"tient compte des effets cumulés de la loi Alur" qui a imposé aux syndics une mise en concurrence obligatoire et un contrat type, comprenant des prestations de base incluses dans un forfait.
En ce qui concerne les travaux entrepris par les copropriétés parisiennes, ils se sont élevésà environ 2 milliards d’euros l’an dernier, un "soutien non négligeable au secteur du bâtiment", commente la Fnaim du Grand Paris.
L’observatoire se base sur les données comptables des copropriétés transmises par les syndics, portant sur 3.349 immeubles, soit 7% des immeubles en copropriété ou 14% des lots de copropriété de la capitale.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)