
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Le 6 février 2017 le dispositif de mobilité bancaire évolue. Le changement de banque devient encore plus simple pour le client. Ce nouveau dispositif améliore encore le service d’aide à la mobilité mis en oeuvre par les banques françaises depuis 2009.
Publié le par à 0 h 0
La Fédération des Banques Françaises le confirme, les banques sont prêtes pour le 6 février prochain : permettre à tous leurs clients de changer de banque en une seule demande !
Mis en place le 6 février 2017, le nouveau service d’aide à la mobilité bancaire est un service gratuit. Il permet un échange automatisé et sécurisé entre les banques des informations nécessaires au changement de domiciliation bancaire des prélèvements et virements récurrents :
Le client n’a plus qu’une seule opération à faire. Il lui suffit de signer un mandat de mobilité à sa nouvelle banque et de lui fournir les coordonnées bancaires du compte dans sa banque d’origine. La nouvelle banque réalise alors en son nom toutes les opérations nécessaires pour informer du changement de domiciliation bancaire tous ses émetteurs de prélèvements et virements récurrents. Un délai maximum de 12 jours ouvrés est fixé pour effectuer l’ensemble de ces démarches (fiche de présentation synthétique du dispositif bancaire pour les particuliers). Ce nouveau dispositif reste gratuit pour le client.
Les banques sont prêtes pour lancer ce nouveau service de mobilité bancaire...
Elles ont mis en place tous les process, en investissant fortement dans leurs systèmes d’information et la création d’une infrastructure interbancaire dédiée, ainsi que pour la formation des équipes en relation avec les clients. La mise en place de ce service sécurisé et simple pour le client, permet d’informer rapidement tous les émetteurs d’opérations récurrentes, afin qu’ils prennent en compte les changements de domiciliation bancaire de leurs clients, salariés, membres, ...
Pour assurer la qualité et l’efficacité du dispositif, la loi a prévu des obligations spécifiques pour tous les émetteurs de prélèvements et de virements récurrents (ex : virements de salaire, de remboursements de sécurité sociale, prélèvements pour les paiements d’énergie, de télécommunications, d’impôts...etc.). Dans un délai maximum de 10 jours ouvrés à compter de la réception des nouvelles coordonnées bancaires, transmises par leurs banques, les émetteurs doivent les intégrer dans leur outil de gestion et informer leurs clients, salariés, membres...etc. de la bonne prise en compte du changement de domiciliation bancaire et de la date d’effectivité.
Pour les clients, la réussite d’une mobilité bancaire simple et sécurisée repose donc sur la mobilisation de l’ensemble des acteurs ; les banques mais aussi et surtout les émetteurs de prélèvements et virements, privés, publics ou associatifs.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)