
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
La loi de 2013 prévoyant la cession à titre gratuit de biens de l’Etat pour édifier des logements sociaux a connu sa première concrétisation avec l’inauguration mercredi à Lille d’un centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) baptisé L’Escale.
Publié le par à 0 h 0
Grâce à ce don de l’Etat, les promoteursdu projet ont pu faire l’économie de l’achat du foncier, d’un coût estimé à 830.000 euros, ce qui a rendu possible le financement de ce projet d’un montant de trois millions d’euros, selon le président de l’ARELI François Podevin. La Caisse des dépôts et consignations (CDC) a consenti un prêt.
"C’est une grande première en matière de mobilisation à titre gratuit du foncier de l’Etat", s’est-il réjoui.
Installé, au prix d’une importante rénovation, sur le site de l’ancien château du CETE, un bâtiment classé situé dans le quartier central des facultés, le bâtiment accueille depuis le 1er juillet des exclus à la recherche d’un logement (familles et femmes seules). D’une surface totale de 1.500 m2, il comporte, outre six lits de "halte soins santé", 45 placesd’hébergement, avec cuisines, salles à manger et buanderies communes.
Une dizaine de salariés y travailleront, notamment pour s’occuper de l’accompagnement des personnes hébergées, dont le séjour ne pourra excéder quelques mois, dans l’attente d’un logement pérenne. L’Escale est gérée par l’association de veille sociale et d’insertion Eole.
Préfète du Nord déléguée à l’égalité des chances, Sophie Elizéon a salué cette réalisation de "solidarité à l’égard des plus fragiles" qui doit permettre le "ravitaillement en énergie" des pensionnaires. L’Etatprend en charge les frais de fonctionnement de cette structure, a-t-elle précisé à l’AFP.
Au nom de la maire de Lille Martine Aubry, souffrante, l’adjointe au Logement Estelle Rode y a vu la preuve que "la loi ALUR a des applications concrètes en matière de mixité sociale".
La loi de 2013 sur la cession gratuite de terrains par l’Etat avait été voulue par François Hollande.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)