
Parts sociales des banques : la BRED propose une rémunération de 0.245 € par part (soit 2.3%) au titre de 2025
Les parts sociales des banques permettent de participer au développement de sa banque, tout en percevant une rémunération. Détails
La région Rhône-Alpes a rejeté vendredi un voeu de soutien au Center Parcs controversé en Isère, présenté par la droite, tandis que son président Jean-Jack Queyranne (PS) appelait à revoir le projet avant de lui accorder une subvention votée par la collectivité en 2009.
Publié le par à 0 h 0
Center Parcs : la région Rhône-Alpes prend ses distances avec le projet
Le texte du groupe Union de la droite et du centre , rejeté par 87 conseillers régionaux contre 58 qui ont voté pour, avec cinq abstentions et six élus qui n’ont pas participé au vote, voulait réaffirmer le soutien de la région au Center Parcs de Roybon (Isère) "face à l’agitation de quelques anarchistes qui tentent de (le) bloquer".
En 2009, la collectivité rhônalpine avait voté une délibération accordant jusqu’à sept millions d’euros de subvention au projet du groupe Pierre&Vacances, mais M. Queyranne a réclamé la semaine dernière au préfet de région d’en suspendre les travaux, dans l’attente d’une décision du tribunal administratif de Grenoble. L’audience devant le juge des référés sur des recours déposés par plusieurs associations à l’encontre du projet a lieu le 18 décembre.
"Ce voeu n’existerait pas s’il n’y avait pas eu vos déclarations", a lancé à M. Queyranne le président du groupe UDC, l’Isérois Fabrice Marchiol, en dénonà§ant un "acte politique" du socialiste destiné à préserver son alliance avec les écologistes aux prochaines élections régionales. "Nous vous demandons de dire non à la spirale zadiste", que "vous encouragez (...) à s’accrocher dans les arbres" en demandant la suspension des travaux, a poursuivi M. Marchiol.
D’ici à la décision du tribunal, "il faut qu’il y ait le temps de l’apaisement et non pas le temps de la confrontation, il faut que le statu quo demeure de faà§on à ce que la situation ne soit pas irréversible", a répondu M. Queyranne.
"Le dossier Center Parcs sur lequel nous avons délibéré en 2009 a été déposé à la région, il est en cours d’instruction par les services", a-t-il ajouté, soulignant que le projet avait "beaucoup évolué" et que la collectivité devait le "revoir à l’aune des éléments nouveaux" avant de débloquer éventuellement des fonds.
Le Center Parcs de Roybon est soutenu par la quasi-totalité des élus locaux, de droite comme de gauche, quifont valoir d’importantes retombées économiques alors que ses adversaires s’appuient sur les conclusions défavorables d’une enquête publique. Des élus socialistes se sont d’ailleurs abstenus ou n’ont pas pris part au vote vendredi dans l’hémicycle régional, un conseiller socialiste, maire d’une commune voisine de Roybon, votant même pour le voeu présenté par la droite.
ppy/aag/etr


Les parts sociales des banques permettent de participer au développement de sa banque, tout en percevant une rémunération. Détails

Bonne nouvelle pour les clients Hello Bank!, l’offre Hello Prime est désormais gratuite depuis le 7 avril 2026. Détails.

Monabanq, les gens avant l’argent : les offres de bienvenue se multiplient, prime offerte, livret épargne à taux boosté, et pour un compte (...)
La banque anglaise Revolut n’en finit plus de séduire : 16 millions de nouveaux clients recrutés en seulement une seule année en Europe. Les (...)

Les banques centrales réfléchissent davantage à hausser leurs taux d’intérêts que d’appliquer des baisses. Les marchés actions s’orientent à la (...)

Boursobank propose de nouveau une prime de bienvenue à ses nouveaux clients. Détails.