
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
La CFDT a "regretté" jeudi "l’impact sur le pouvoir d’achat des salariés" de la censure partielle du pacte de responsabilité par le Conseil constitutionnel, appelant à pallier cette décision par "une réforme fiscale plus globale".
Publié le par à 0 h 0
Censure constitutionnelle : la CFDT regrette son "impact sur le pouvoir d’achat"
Les Sages ont rejeté mercredi l’allàƒÂ¨gement des cotisations salarialesinscrit dans le budget rectificatif de la sécurité sociale, mesure qui devait apporter une touche sociale au pacte de responsabilité.
"La CFDT regrette l’impact de cette décision sur le pouvoir d’achat des salariés", écrit Jocelyne Cabanal, secrétaire nationale du deuxiàƒÂ¨me syndicat franàƒÂ§ais, dans un communiqué.
"C’est bien dans le cadre d’une réforme fiscale plus globale qu’il faut dàƒÂ¨s maintenant redonner du pouvoir d’achat aux salariés", poursuit-elle.
La CFDT rappelle toutefois que la mesure censurée avait été "rajoutée par le gouvernement dansle pacte de responsabilité à l’occasion du projet de loi rectificatif de la sécurité sociale". Elle ne figurait en effet pas dans l’accord conclu entre la CFDT, la CFTC et le patronat sur le pacte de responsabilité.
"Au coeur du pacte de responsabilité, tel qu’il a été signé parles partenaires sociaux, il y a la question de l’emploi et de l’accàƒÂ¨s à l’emploi, prioritaire en la période Cette décision du Conseil constitutionnel ne diminue en rien l’urgence à agir pour l’emploi", affirme Mme Cabanal.
"Cela exige des employeurs qu’ils s’engagent, comme certaines branches ont pu le réaliser ; cela exige du gouvernement un suivi des contreparties aux réductions de charges patronales, elles, bien programmées", conclut-elle.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)