Carlyle vend l’Hôtel de la Salle (ex-Douanes) à un riche Français
Le fonds d’investissement américain Carlyle a annoncé lundi qu’il venait de vendre le prestigieux Hôtel de la Salle, situé au coeur du Faubourg Saint-Germain (limite des VIe et VIIe arrondissement de Paris), à "un acquéreur français" dont le nom n’est pas révélé pour le moment.
Carlyle vend l’HàƒÂ´tel de la Salle (ex-Douanes) à un riche FranàƒÂ§ais :
"Le nom de l’acheteur devraitêtre connu en septembre. Il y a une certaine pertinence de l’installation de cette personne dans l’HàƒÂ´tel de la Salle", ont indiqué à l’AFP des sources proches du dossier.
Le prix de vente par Carlyle, conseillé par Féau Commercialisation, des 1.700 m2 de l’HàƒÂ´tel de La Salle, n’a pas été communiqué.
Il s’agit d’un hàƒÂ´tel particulier du XVIIàƒÂ¨me siàƒÂ¨cle qui est inscrit sur l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, situé au 21 rue de l’Université, entre le Musée d’Orsay et l’église Saint-Thomas d’Aquin,
En 2005 l’Etat franàƒÂ§ais avait cédé, pour 165 millions d’euros, à Carlyle l’immeuble abritant depuis un siàƒÂ¨cle la direction des Douanes qui, outre l’HàƒÂ´tel de la Salle, objet d’une restauration complàƒÂ¨te depuis, a permis la création de 12.600 m2 de bureaux et de commerces.
En 1816, Jean-Jacques Régis de CambacéràƒÂ¨s,archichancelier d’Empire, avait fait l’acquisition de cet hàƒÂ´tel bàƒÂ¢ti en 1639 pour Thomas de Bragelonne, premier président au Parlement de Metz. CambacéràƒÂ¨s y résida de son retour d’exil en 1818 à sa mort en mars 1824. L’hàƒÂ´tel de CambacéràƒÂ¨s devint par la suite la propriété du duc et de laduchesse de La Salle.