
Banque : jusqu’à 270 euros offerts chez BNP Paribas
Une offre de bienvenue est proposée chez BNP Paribas, jusqu’à 270 euros offerts à la clé.
Vent de scandale autour de la Caisse d’épargne : en pleine crise financière, 600 millions d’euros partent en fumée, suite à une stratégie perdante en bourse. De qui se moque-t-on ?
Publié le à 0 h 0
De qui se moque-ton ? La Caisse d’Epargne fait du trading actions a ses heures perdues ? Avec une exposition aux risques de perte de plusieurs centaines de millions d’euros ? Est-ce bien là le positionnement souhaité des Caisses d’Epargne ? Mais quand allons-nous enfin redescendre sur terre ?
Bien plus grave que l’affaire de la Société Générale, qui avait vu un groupe de collaborateurs faire prendre illégalement des risques démesurés à la banque, cette perte de la Caisse d’Epargne s’est effectuée sans détournement, ni fraude. La perte de 600 millions d’euros est dûe à une prise de position perdante en bourse, une ligne de portefeuille spéculative. La bourse, totalement imprévisible en ce moment, a fortement évoluée dans le sens inverse du scénario prévu par le trader. Au lieu de "couper" la ligne de suite, la position est restée ouverte quelques jours... le temps n’a rien arrangé. Parti de 100 millions de pertes, l’ardoise se monte maintenant à 600 millions.
Vu de l’extérieur, une erreur de gestion des risques, une fois de plus. Comment un portefeuille peut perdre 600 millions d’euros, sans que le département des risques ne coupe la position dés le premier jour ?
La démission de trois dirigeants de la Caisse d’Epargne ne change en rien le problème de fond. Le système bancaire tout entier doit revenir sur son métier de base... Ironie de l’histoire, la décision de cesser les activités de trading de la Caisse d’Epargne avait été prise cet été, pour application à la fin de l’année.
Il n’y aucun risque pour les dépôts des particuliers. La perte de 600 millions d’euros ne va pas faire trembler la Caisse d’Epargne, qui possède par ailleurs plus de 18 milliards d’euros de fonds propres.
Il semble bien que les banques devraient revenir à leur métier de base et cesser de jouer avec le feu, sans savoir le maîtriser. Le plan de sauvetage des banques en France mobilisera 360 milliards d’euros, alors que la récession ne fait que commencer... comme toujours ce qui est plus rageant et que ces mêmes banques affichaient des résultats records l’année dernière, bâtie essentiellement sur des activités de trading, la chance des débutants ?
A l’instar des jeux de casino, le gagnant n’a jamais de reproche... le perdant a, par contre, tous les défauts de la terre, et tout le monde lui conseille de ne plus jouer.
Une offre de bienvenue est proposée chez BNP Paribas, jusqu’à 270 euros offerts à la clé.
C’est pour le moins une surprise, Frédéric Oudéa, ancien directeur général de la Société générale, devient président pour l’Europe de l’Ouest de (...)
En cette rentrée 2025, le Crédit Agricole propose une offre de bienvenue aux jeunes de 18 à 25 ans, le package bancaire Essentiel à 0€ / mois (...)
LCL annonce le lancement de Care Entrepreneurs, une démarche extra-bancaire et novatrice, visant à accompagner les entrepreneurs dans leurs (...)
Temps morose pour cette rentrée 2025 : les taux des crédits immobiliers en hausse, légère, de 2 à 6 points de base.
Nouvelles offres de bienvenue Hello Bank ! à saisir.