
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Banques : La fusion entre la Caisse d’Epargne et les Banques Populaires traîne ! C’est du moins l’avis de notre ministre de l’économie. L’Etat revient sur ce dossier en menaçant de prendre le contrôle de l’ensemble si la fusion ne voit pas le jour rapidement...
Publié le à 0 h 0
Fusion Caisse d’Epargne / Banques Populaires : La fusion à froid...Les publications des résultats 2008 des banques commencent. Les chiffres sont quasiment déjà tous connus pour les grands réseaux bancaires, ils sont dans le vert. Mais il n’en serait pas de même pour la Caisse d’Epargne ainsi que pour les Banques Populaires. Natixis viendrait par ailleurs plomber le bilan en affichant des pertes conséquentes, liées à ses investissements perdants sur les marchés financiers.
Annoncée depuis le troisième trimestre 2008, cette fusion semble bien délicate et n’aurait toujours pas avancé significativement. En cause, principalement, la valorisation des actifs respectifs. La crise financière n’aidant pas, il est vrai, depuis pour la valorisation des différents éléments à fusionner.
Caisse d’Epargne / Banques Populaires : L’Etat pourrait prendre le contrôle !Comme pour séparer deux enfants se disputant une télécommande, l’Etat, via Mme Lagarde, menace de choisir directement l’orientation donnée au nouveau groupe en prenant le contrôle, si un accord ne venait pas rapidement. La fin du mois de février, le 26, jour de l’annonce des résultats financiers des banques, pourrait être la bonne date pour annoncer un accord sur cette fusion.
Mais quitte à renflouer le groupe nouveau-né, l’Etat se verrait bien à la tête de 30% du capital, avec les droits de vote associés aux actions, prenant ainsi, pourquoi pas, le pouvoir. L’Etat irait jusqu’à nommer le PDG de cette nouvelle banque, évitant ainsi les querelles sur le choix du nouveau PDG de l’ensemble.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)