
Pixpay : -50% pendant 3 mois avec le code promo
Pixpay, la carte bancaire n°1 pour les ados, propose une offre de bienvenue permettant de bénéficier de 50% de réduction sur l’abonnement, (...)
Le Sénat à majorité de droite a fixé vendredi le départ de l’âge à la retraite à 63 ans à partir de 2019 contre l’avis du gouvernement, à l’occasion de l’examen du budget 2016 de la Sécurité sociale.
Publié le par à 0 h 0
Budget Sécu : le Sénat relève l’âge de départ à la retraite à 63 ans
Les sénateurs de droite ont voté un amendement en ce sens de Gérard Roche , la gauche votant contre.
Pour pouvoir être appliquée, cette mesure doit encore être approuvée par l’Assemblée, ce qui est improbable, le gouvernement y disposant de la majorité.
L’amendement de M. Roche prévoit un relèvement progressif de l’âge légal de départ à la retraite en portant, à compter du 1er janvier 2019 pour la génération 1957, l’âge légal à 63 ans tout en maintenant l’âge d’annulation de la décote à 67 ans.
"Le bonus-malus sur lequel les partenaires sociaux se sont accordés, crée une différence de traitement avec les fonctionnaires, ce que l’accord de 2003 visait à gommer", a affirmé le sénateur de Haute-Loire. "Avec cet amendement, nous rétablissons l’équité entre public et privé".
En revanche, a souligné la secrétaire d’Etat, Ségolène Neuville, "le gouvernement a choisi un redressement progressif de la durée de cotisation, qui, joint à la réforme de 2010, a rééquilibré les comptes". "Pourquoi diable aller plus loin, surtout par des mesures injustes ?", a-t-elle demandé.
Pour Laurence Cohen (Communiste, républicain et citoyen, CRC), "reporter d’un an l’âge de la retraitepar voie d’amendement au projet de loi de financement de la sécurité sociale est un peu léger. Surtout, c’est encore aux retraités que l’on demande des efforts". "D’autres ressources existent", a-t-elle dit. "M. Bernard Arnaud s’est enrichi de 9,27 milliards d’euros cette année, soit un million par heure... À lui, on ne demande rien".
Le débat sur le texte déjà adopté à l’Assemblée nationale sera suivi d’un vote solennel le 17 novembre.
Pixpay, la carte bancaire n°1 pour les ados, propose une offre de bienvenue permettant de bénéficier de 50% de réduction sur l’abonnement, (...)
bunq, la deuxième plus grande néobanque d’Europe, et la première banque entièrement pilotée par l’IA sur le continent.
Pixpay continue à innover en intégrant l’intelligence artificielle à son application.
Boursobank fait évoluer ses services bancaires dès fin juin 2025 : cartes bancaires virtuelles, renégociation du crédit immobilier, chéquier, ...
Finance durable : Monabanq donne à chaque Français les moyens d’agir concrètement.
Axa Banque a enregistré une perte nette part du groupe de 113 millions d’euros au titre de l’année 2024.