
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Les entreprises de l’industrie et du BTP concernées par le compte pénibilité, lancé partiellement il y a plus d’un an, l’ont très majoritairement mis en oeuvre, mais difficilement selon la moitié d’entre elles, indique un sondage.
Publié le par à 0 h 0
BTP/industrie : le compte pénibilité mis en oeuvre, mais difficilement
Interrogées par OpinionWay en mars pour le compte de HR Consultancy Partners , 503 entreprises de 50 salariés et plus ont donné leur avis sur le dispositif pénibilité, entré en vigueur au 1er janvier 2015 pour quatre premiers critères (travail de nuit, répétitif, en horaires alternants ou milieu hyperbare).
Au sein des entreprises concernées par le dispositif (59%), près de neuf sur dix (88%) l’ont mis en oeuvre ou sont en train de le faire, selon l’étude, publiée jeudi.
Parmi elles, la moitié (51%) a jugé la mise en place du dispositif "difficile", en raison de sa "complexité administrative" surtout, mais aussi du "manque de temps à consacrer, voire du manque de moyens humains dans l’entreprise".
Les six facteurs de pénibilité restants (postures pénibles, manutentions manuelles de charges, agents chimiques, vibrations mécaniques, températures extrêmes, bruit) devront être pris en compte au 1er juillet.
Selon la ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine, 500.000 personnes ont accumulé des points en 2015 sur leur compte pénibilité. Cette mesure, issue de la réforme des retraites de 2013, vise à permettre aux salariés du privé ayant exercé des métiers pénibles de cumuler des points afin de partir plus tôt à la retraite, se former ou travailler à temps partiel.
jta/cel/pad


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)