
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
La ministre de l’Environnement Ségolène Royal, qui souhaite que tous les bâtiments publics neufs soient désormais à "énergie positive", a visité vendredi un immeuble de logement social pilote à Paris, juste après avoir rencontré les représentants du secteur HLM qui s’étaient émus de ses intentions.
Publié le par à 0 h 0
Bâtiments à "énergie positive" : Royal visite un logement social pilote à Paris
"Si certains y arrivent, pourquoi pas tout le monde ?", a dit Mme Royal en visitant dans le 11e arrondissement un immeuble de cinq étages et 17 logements livré en 2013.
La ministre a annoncé samedi son souhait que les nouveaux bâtiments publics, ou subventionnés, soient à "énergie positive" . Cette obligation doit être inscrite dans le projet de loi sur la transition énergétique, dont l’examen débute le 1er octobre à l’Assemblée nationale.
"Le mouvement HLM s’est ému de cette accélération", a relevé Mme Royal, apràƒÂ¨s avoir reàƒÂ§u les représentants de l’Union sociale de l’habitat (qui rassemble 757 organismes HLM). Pour eux, "c’est une formidable occasion d’être à l’avant-garde", a-t-elle dit, ajoutant que pour le privé et le tertiaire "on va voir comment on va faire, le privé ne peut pas rester en retard".
Tout de bois et de béton, avec puits de lumiàƒÂ¨re, l’immeuble visité vendredi, avec ses balcons et grandes baies vitrées, a coàƒÂ »té 3,185 M d’euros, soit 10% de plus que le coàƒÂ »t moyen d’un bâtiment de même dimension, selon la Régie immobiliàƒÂ¨re de la Ville de Paris (RIVP). Doté d’une isolation renforcée, de 127 m2 de panneaux photovoltaàƒÂ¯ques, récupérant l’énergie des eaux chaudes d’évacuation, il est chauffé par une chaudiàƒÂ¨re à gaz de puissance modeste, telle qu’on en trouve dans des pavillons (45 kW).
Les locataires assument des charges divisées par 3 sur le chauffage et l’eau chaude, selon la RIVP.
Encore rares en France, les bâtiments à énergie positive commencent à apparaàƒÂ®tre, plutàƒÂ´t dans des bureaux ou des écoles, ou dans des logements en zone rurale.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)