
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Le groupe diversifié Bouygues a annoncé jeudi un bénéfice net multiplié par plus de deux au premier semestre, gonflé par la cession de la participation de Colas dans Cofiroute, et averti qu’il s’attend à une "légère baisse" de son chiffre d’affaires en 2014.
Publié le par à 0 h 0
Bouygues : bénéfice net 1S dopé par Cofiroute, c.a. 2014 attendu en "légàƒÂ¨re baisse"
De janvier à juin, le résultat net du groupe s’est établi à à 410 millions d’euros contre 188 millions d’euros sur la même période un an plus tàƒÂ´t, selon un communiqué. Il a bénéficié de 240 millions d’euros de plus-value nette de cession liée à l’opération sur Cofiroute, au premier trimestre.
Le groupe table désormais sur un chiffre d’affaires annuel en repli de "1% à 2%" et anticipe des commandes publiques en France qui ralentiront au second semestre, a-t-il précisé. Les "conditions d’exploitation" ont déjà "été plus difficiles au premier semestre", au cours duquel Bouygues a fait face à une "baissede sa profitabilité", souligne-t-il.
Le chiffre d’affaires semestriel a progressé de 1% à 15,18 milliards d’euros contre 15,09 milliards un an plus tàƒÂ´t .
Cette légàƒÂ¨re progression masque une activité contrastée, en nette croissance à l’international (+8% sur un an à 5 milliards d’euros) mais en baisse en France (-3% à 10,2 milliards d’euros).
Le résultat opérationnel courant a fondu de 213 millions d’euros en un an pour s’établir à 134 millions d’euros au premier semestre, ce qui "reflàƒÂ¨te principalement la baisse de profitabilité attendue chez Bouygues Telecom", précise le groupe diversifié.
Sur les six premiers mois de l’année, l’opérateur téléphonique a vu son bénéfice net dégringoler de plus de moitié, à 22 millions d’euros.
"Bien que les performances opérationnelles reflàƒÂ¨tent un environnement économique et concurrentiel plus difficile en France, je considàƒÂ¨re que Bouygues s’est renforcé depuis le début de l’année", a déclaré le Pdg Martin Bouygues, cité par le communiqué.
"Les activités de construction accélàƒÂ¨rent leur développement à l’international, Bouygues Telecom déploie avec succàƒÂ¨s sa stratégie offensive et Alstom offrira, à l’issue de l’opération avec General Electric, des perspectives de croissance et de revalorisation", fait valoir lePdg.
Le résultat opérationnel, lui, a bondi à 523 millions d’euros grâce à "la plus-value de cession du contràƒÂ´le d’Eurosport International" (308 M EUR) et à des "produits non courants" chez Bouygues Telecom (81 M EUR).
àƒÆ’€ 28 milliards d’euros à fin juin 2014 (+3% sur unan), le carnet de commandes des activités construction est à un "niveau élevé", indique Bouygues.
Par pàƒÂ´le d’activité, de janvier à juin le chiffre d’affaires des activités de construction a progressé de 2% à 11,85 milliards d’euros, surtout grâce à l’international, celui de TF1 a baissé en revanche de 2% à 1,17 milliard d’euros, tandis que l’activité de Bouygues Télécom a reculé de 5% à 2,17 milliards d’euros.
Au sein de la construction, Colas a vu son activité fléchir de 3% au premier semestre, à 5,29 milliards d’euros et a grevé le résultat opérationnel courant du groupe de 114 millions d’euros.
ref/bpi/evs


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)