
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Bourse : Proposition de déduction des pertes boursières 2008 des particuliers de leurs revenus 2009, dans la limite de 10 700 €. Le père Noël avant l’heure ?
Publié le à 0 h 0
Bourse : Les pertes subies en bourse en 2008, déductibles des revenus en 2009 ?De nombreux épargnants ont perdus une grande partie de la valeur de leur portefeuille en 2008, crise financière oblige.
Une proposition faite, samedi dernier, serait de permettre la déduction de ses revenus en 2009, des pertes réalisées en bourse en 2008.
Attention, ce n’est qu’une proposition d’amendement au projet de budget 2009 défendu par le sénateur Philippe Marini (UMP).
Cette proposition sera soumise au vote ce jour, dans le cadre de la discussion sur les articles dits "non-rattachés" du projet de budget.
Bourse : Détails de la propositionLes particuliers pourraient déduire de leurs revenus de l’année 2009 les moins-values (pertes) de cession de valeurs mobilières cotées en Bourse, dans la limite de 10 700 euros. Un beau cadeau de fin d’année...
Attention, pour ce faire, les pertes devront être réalisées. A savoir, un ordre de vente, pour matérialiser la perte devra être effectué, même si l’épargnant rachète la même ligne juste après.
Bourse : Arbitrages de fin d’année, dégager des moins-values pour réduire son impositionLa fin d’année est propice aux arbitrages afin d’optimiser sa fiscalité.
En cas de dépassement du seuil de cessions de 25 000 €uros sur 2008, les investisseurs qui ont, durant le début d’année notamment, réalisé des plus-values peuvent en profiter pour réaliser des moins-values en liquidant des lignes perdantes, afin d’échapper ou de réduire leur imposition. L’imposition sur les plus-values est de 29%.
Mais comme les moins-values réalisées viennent directement en réduction des plus-values, il peut-être avantageux de matérialiser des moins-values sur cette fin d’année.
Par ailleurs, il est à noter que les moins-values réalisées sont reportables sur vos feuille de déclaration de revenus durant 10 années (si bien-sûr elles excèdent les plus-values).
Attention, pour matérialiser vos moins-values, prenez garde aux jours fériés de fin d’année. Ainsi, il est souvent conseillé de passer ses ordres au plus tard avant le 23 décembre.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)