
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Fonds de gestion alternative : Vous souhaitez épargner avec comme unique horizon la performance de votre portefeuille, les méthodes de la gestion alternative sont faites pour vous ! Tour d’horizon.
Publié le par , à 0 h 0
Bourse : Comment fonctionne la gestion alternative ?
Les gérants alternatifs gàƒÂ¨rent des [a[fonds]a] de [a[fonds]a] en répartissant le risque sur plusieurs supports financiers indépendants les uns des autres. La gestion alternative a pour objectif premier la performance à‚« absolue à‚ » en utilisant les à‚« inefficiences à‚ » des marchés. Ces gestionnaires utilisent la vente à découvert, ont recours à l’effet de levier du crédit pour doper leurs performances. Leurs transactions portent sur l’[a[immobilier]a], le marché boursier, les monnaies, les taux d’intérêt, les matiàƒÂ¨res premiàƒÂ¨res, etc.
Pour souscrire ce type de fonds, vous pouvez vous adresser aux services de gestion privée des grandes banques ou à des établissements spécialisés. Sachez par ailleurs, que la souscription minimum se situe entre 250 000 et 1 million d’euros.
La sortie de ce type de fonds implique un préavis de 3 semaines à 3 mois le plus souvent. Les opérations financiàƒÂ¨res engagées nécessitent une stabilité des encours.
FCPR : à qui s’adressent-ils ?
Les FCPR , ne sont accessibles qu’aux investissseurs fortunés et qualifiés (fichier tenu par l’AMF). Pour pouvoir figurer au fichier il faut impérativement remplir au moins deux des critàƒÂ¨res suivant :
– détenir un portefeuille d’instruments financiers d’une valeur supérieure à 500 000 euros
– réaliser des opérations financiàƒÂ¨res d’un montant supérieur à 600 euros par opération, à raison d’au moins dix par trimestre en moyenne sur les quatre trimestres précédents.
– occuper pendant au moins un an, dans le secteur financier, d’une position professionnelle dans le secteur financier afin de garantir une bonne connaissance dans le domaine des investissements financiers.
Fonds de gestion alternative : quels sont les frais ?
Les fonds de gestion alternatifs présentent des frais élevés :
– Frais de souscriptions : les fonds de gestions alternatives ont des frais de souscription pouvant être tràƒÂ¨s élevés : jusqu’à 10%, mais sont négociables.
Les frais de gestion : Ils sont en moyennes de 2% sur le seul fonds de gestion alternatifs sur lequel vous avez investis. Mais attention, le fond alternatif investit lui même sur d’autres fonds appliquant à leur tour leurs propres frais, le total final des frais de gestion peut être bien plus élevés que prévu initialement.
– la commission de superformance : c’est une rémunération complémentaire versées par le fonds à la société de gestion s’ils l’objectif initialement prévu à été dépassé (20% en moyenne).


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)