
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Bourse : Les clubs d’investissement sont des associations d’épargnants gérant ensemble un même portefeuille boursier. Présentation de ce regroupement d’investisseurs...
Publié le par à 0 h 0
Il s’agit d’associations de personnes qui ont décidé de gérer ensemble un portefeuille collectif de valeurs mobiliàƒÂ¨res. TràƒÂ¨s en vogue dans les années 1990, les clubs d’investissements sont un moyen original de s’initier à la Bourse. Zoom sur cette initiative singuliàƒÂ¨re.
Les clubs d’investissement : Comment cela fonctionne ?
Organisé sous la forme d’une convention d’indivision volontaire, le club d’[a[investissement]a] qui porte un nom, est constitué d’un bureau qui assure le suivi financier, administratif et comptable. Le Club se réuni au moins une fois par mois à l’occasion du versement des cotisations de ses membres. Les décisions d’investissements sont essentiellement prises à ce moment là .
Les clubs sont constitués de particuliers. Il est possible d’appartenir à plusieurs clubs à la fois. Le nombre de membres par club doit cependant être compris entre 5 et 20 personnes maximum.
Le montant de la cotisation varie entre 7,5 à¢â€šÂ¬ et 500 à¢â€šÂ¬ par personne. Le club a une durée de vie de 10 ans maximum.
Investissement : Que fait un club ?
Il investi en bourse sur différentes valeurs mobiliàƒÂ¨res : action, [a[obligation]a], [a[sicav]a]. Les produits spéculatifs comme le warrant ou les bons de souscriptions sont autorisés à hauteur de 10 % des actifs et les recours au service à ràƒÂ¨glement différé à hauteur de 30 %. Les opérations sur les devises ou les ventes à découvert sont strictement interdites.
Les clubs d’investissement : Quelle fiscalité ?
Les clubs sont exonérés d’impàƒÂ´t sur les plus-values et sur les dividendes. Lors de la dissolution du club ou d’une sortie anticipée, chacun des membres est alors redevables de l’imposition fiscale classique sur les plus-values et doit s’acquitter des [a[prélàƒÂ¨vements sociaux]a] aux taux en vigueur.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)