
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Christine LAGARDE se félicite de la volonté d’ouvrir en 2011 à Paris deux nouvelles plateformes de négociation d’obligations d’entreprises à l’initiative de NYSE-Euronext et TRADINGSCREEN ...
Publié le par à 0 h 0
Bourse : obligations d’entreprises
Le Comité CASSIOPEE placé sous l’égide de Paris EUROPLACE a rendu un avis favorable aux 2 projets de création à Paris d’une plateforme de négociation de titres obligataires d’entreprises libellés en euros présentés par NYSE-Euronext et par TradingScreen.
Christine LAGARDE, ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, se réjouit de cette nouvelle étape dans la mise en Å“uvre de l’initiative approuvée par le Haut Comité de Place le 18 janvier dernier en vue de créer à Paris une plate-forme de négociation d’obligations d’entreprises en euros au service du financement des entreprises.
Bourse : transparence des transactions selon le comité Cassiopée
Les deux projets ayant reà§u une opinion favorable de la part du Comité Cassiopée respectent les principes fondamentaux exprimés par la Place au travers de l’expression des besoins publiée par le Comité Cassiopée et destinés, en particulier, à assurer la transparence des transactions, la sécurité du marché, une compensation des opérations garantissant leur bonne fin et l’ouverture de la plate-forme à tous les acteurs réglementés dans l’Union européenne.
Le premier projet, approuvé le 26 juillet 2010, a été présenté par Euronext Paris SA, du groupe NYSE Euronext. Ce projet prévoit la mise en place de la plate-forme de négociation d’obligations en euros au cours du 1er trimestre 2011.
Un deuxième projet, déposé par TradingScreen Limited, a également été validé par le Comité Cassiopée le 2 aout 2010. Les deux projets prévoient la création à Paris de deux nouvelles plateformes ayant statut de système multilatéral de négociation. D’autres projets pourraient être approuvés dans les prochaines semaines.
Les deux premiers avis favorables exprimés par le Groupe Cassiopée en réponse aux projets proposés par Euronext Paris SA et TradingScreen Ltd témoignent du succès de la démarche engagée dans le cadre du Haut comité de place pour faire de la place financière franà§aise le marché de référence pour les obligations d’entreprises libellées en euro. Ces deux projets sont le signe du dynamisme de la place financière franà§aise et de son attractivité pour le développement de nouvelles infrastructures de marché au sein de la zone euro.
FT avec CP Ministère de l’Economie


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)