
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
La ministre de l’Economie Christine Lagarde s’est félicité dimanche de la publication d’un arrêté entérinant l ’encadrement des bonus bancaires.
Publié le par à 0 h 0
Bonus : La France limite les bonus bancaires
Suite à la publication vendredi 17 Décembre, au journal officiel d’un arrêté transposant la directive européenne en matiàƒÂ¨re de contràƒÂ´le des bonus bancaires, Christine Lagarde à réaffirmé dimanche la position de la France pour renforcer l’encadrement des primes attribuées aux traders.
Les sommes exorbitantes accordées aux traders aux dirigeants de [a[banque]a] en Europe, sont accusés d’avoir participé à la crise financiàƒÂ¨re.
Entre scandales et polémiques, les bonus des traders choquent. L’Autorité de contràƒÂ´le prudentiel pourra obliger les banques à modifier leur politique de rémunération si celle-ci n’est pas "compatible avec une gestion saine des risques", a-t-elle conclu. Il était nécessaire et urgent de légiférer le systàƒÂ¨me.
Afin de rendre une certaine déontologie à ces pratiques la parlement européen à mis en place en juillet 2010, des mesures visant à limiter les abus. La France qui avait été le premier pays à mettre en oeuvre les ràƒÂ¨gles d’encadrement des bonus en adoptant un arrêté en Novembre 2009, finalise le projet.
La ministre de l’économie à précisé dans un communiqué, que cet arrêté "adapte le dispositif réglementaire existant, issu de l’arrêté du 3 novembre 2009 et complété par des normes professionnelles adoptées par la Fédération des banques franàƒÂ§aises (FBF) et l’Association franàƒÂ§aise des marchés financiers (AMAFI)".
Encadrement des bonus : ce qui va changer
Désormais les versements d’une partie des sommes allouées aux bonus, 40% au minimum et 60% pour les plus hautes rémunérations, devront être étalées dans le temps sur une durée minimum de 3 ans.
De plus la moitié de la rémunération variable, devra être versées sous forme d’instruments financiers (actions ou équivalents).
"L’Autorité de contràƒÂ´le prudentiel pourra obliger les banques à modifier leur politique de rémunération si celle-ci n’est pas "compatible avec une gestion saine des risques", à conclu Christine Lagarde.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)