
Crédits immobiliers : taux maximal fixé à 5.8 % (usure), en hausse de 24 points de base (+0.24 %) au 1er octobre 2023
Les taux des crédits immobiliers vont de nouveau grimper au 1er octobre 2023.
Les commercialisations de logements neufs ont progressé de 5,9% à environ 158.000 lors d’une année 2017 dont le dernier trimestre a été particulièrement dynamique, annonce jeudi la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI).
Publié le par à 0 h 0
D’octobre à décembre, les réservations de logements neufs - vendus au détail, en bloc ou en résidences gérées - ont ainsi progressé de 7,2% comparé à la même période de 2016, à 49.150, précise un communiqué.
La bonne activité commerciale enregistrée de janvier à décembre, avec un total de 157.827 logements vendus, résulte du "maintien des réservations au détail à un niveau élevé" , mais aussi d’une forte hausse des ventes de logements en bloc auprès des bailleurs sociaux (+30,5% à 34.306 unités), détaille la FPI.
En revanche, les réservations de résidences services, un marché de niche, ont diminué de 9,1%.
Quant aux réservations nettes au détail, elles dépassent (+1,1%) leur niveau de 2016 avec 118.021 logements réservés.
Cette hausse s’explique par une nouvelle progression des réservations auprès des investisseurs (+3,7%) "qui témoigne, depuis fin 2014, de l’attrait (de ces derniers) pour la pierre", commente la fédération.
Mais les réservations auprès des propriétaires occupants diminuent quant à elles de 1,1%, et ce "malgré le bénéfice de conditions de financement toujours très favorable" en dépit d’une remontée des taux d’intérêt de crédit immobilier, observent-ils.
Le dernier trimestre, avec 28.035 logements lancés à la commercialisation, affiche des mises en vente en hausse de 8,5% sur un an.
Sur l’année 2017, la progression des mises en vente a été de 4,6% par rapport à 2016, avec 112.267 logements lancés à la commercialisation, précise encore la FPI.
Le prix de vente moyen ressort stable sur un an (+0,1%) à 4.110 euros/m2 au dernier trimestre, mais sur l’année, il enregistre une hausse de 1,8%, "témoignant de la tension sur l’offre de logements", affirment les promoteurs.
Toutefois cette évolution "masquede fortes disparités locales", précisent-ils.
Les taux des crédits immobiliers vont de nouveau grimper au 1er octobre 2023.
Les Français sont fortement sensibilisés à la transition énergétique. Les offres de prêt immobilier destinés à favoriser les logements bien (...)
Les nouveaux clients peuvent bénéficier de 150 euros, sans avoir recours au parrainage ou autre programme de cashback.
Une offre de bienvenue exceptionnelle chez Monabanq permet aux nouveaux clients d’empocher jusqu’à 240 euros, sous conditions.
Monabanq propose une nouvelle offre de bienvenue, pour l’ouverture d’un compte courant, jusqu’à 240 euros offerts.
Boursorama se renomme en BoursoBank afin de s’internationaliser plus facilement.