Blocage des loyers : Le modèle allemand est-il à reprendre ?
L’eurodéputée MoDem Marielle de Sarnez s’est prononcée mardi pour un encadrement souple des loyers, basé sur la transparence et sur l’instauration d’un loyer de référence par quartier, à l’image du modèle allemand.
Blocage des loyers : Sarnez pour un encadrement souple à l’Allemande :
"Je suis favorable à un systàƒÂ¨me à l’allemande. C’est-à -dire une transparence des loyers par quartier, par zone, avec un loyer de référence fixé par un observatoire des prix des loyers", a expliqué Marielle de Sarnez sur i>TELEà propos du blocage des loyers envisagé par le gouvernement.
"Le locataire dont le loyer dépasse de 15% ou 20% le loyer de référence du quartier a le droit de saisir le juge et, en général, le juge lui donne raison", a-t-elle expliqué en vantant les mérites de ce systàƒÂ¨me "transparent" et qui "incite aux bonnes pratiques".
"Quand vous êtes propriétaire, vous regardez le loyer de référence de votre quartier et vous vous dites je ne peux pas louer plus cher", a-t-elle ajouté.
"On ne peut pas cependant bloquer les loyers d’un propriétaire s’il fait des travaux, il doit pouvoir relouer plus cher", a relativisé l’eurodéputée en appelant à avoir "de la souplesse".
"Il faut un encadrement qui soit souple et le systàƒÂ¨me allemand de ce point de vue est un bon systàƒÂ¨me. C’était d’ailleurs une des idées de FranàƒÂ§ois Hollande pendant la campagne, donc, j’attends de voir cela à l’oeuvre", a-t-elle conclu