
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Evaluer un bien immobilier dans le cadre d’une donation, un contrôle fiscal ou une déclaration d’ISF devrait être facilité par un nouvel outil à destination des particuliers lancé mercredi par le ministère de l’Economie sur son site internet, le logiciel Patrim.
Publié le par à 0 h 0
Bercy lance Patrim, outil d’aideà l’évaluation d’un bien immobilier
Accessible aux contribuables de Paris et du Limousin dans un premier temps, avant unegénéralisation à la France entiàƒÂ¨re "dans les prochains mois", ce service gratuit vise à aider les particuliers à évaluer leur bien dans un cadre déterminé.
Ils doivent en effet se trouver dans l’une de ces cinq situations : contràƒÂ´le fiscal, déclaration de succession, acte de donation, déclaration d’impàƒÂ´t sur la fortune (ISF) ou expropriation, a précisé Bercy.
En allant sur le site de l’administration fiscale impots.gouv.fr, le particulier entre ses identifiants personnels, indique le motif de sa démarche et accepte que sa recherche soit mémorisée pendant un an.
Ces données ne pourront en aucun cas être utilisées par l’administration dans le cadre d’un contràƒÂ´le fiscal, ont assuré les fonctionnaires de Bercy, pour couper court à toute polémique, en présentant le dispositif à la presse, mercredi.
L’usager de Patrim aura alors accàƒÂ¨s à une base de données comprenant quelque 20 millions de transactions réalisées sur les neuf derniàƒÂ¨res années, dans un "souci de transparence" de l’administration fiscale.
En précisant les critàƒÂ¨res de sa recherche -appartement ou maison, superficie, localisation, périmàƒÂ¨tre (de quelques dizaines de màƒÂ¨tres à plusieurs kilomàƒÂ¨tres) mais aussi nombre de piàƒÂ¨ces, étage, ascenseur, année de construction- le particulier accàƒÂ¨dera à une liste de biens similaires au sien, avec leur prix de vente et la date de celle-ci.
Seule la rue oàƒÂ¹ se trouvent les biens est indiquée (et non un numéro précis), afin de préserver la confidentialité des données ainsi partagées par le fisc.
Cet "outil d’aide à la décision" ne se substitue en aucune maniàƒÂ¨re à une évaluation du bien en bonne et due forme, laquelle doit tenir compte de ses caractéristiques propres (ensoleillement, bruit, emplacement...), et relàƒÂ¨ve de l’entiàƒÂ¨re "responsabilité" du contribuable, qu’il soit usager de Patrim ou non, a précisé le ministàƒÂ¨re.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)