
Pixpay : -50% pendant 3 mois avec le code promo
Pixpay, la carte bancaire n°1 pour les ados, propose une offre de bienvenue permettant de bénéficier de 50% de réduction sur l’abonnement, (...)
Percevoir un revenu minimum garanti ne permet pas toujours de vivre décemment, observe la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) en publiant mardi deux études.
Publié le par à 0 h 0
Bénéficiaires de minima sociaux : des conditions de vie tràƒÂ¨s précaires (études)
Les conditions de vie et de logement des bénéficiaires de minima sociaux sont marquées par la pauvreté et les privations, montrent ces études réalisées par la Drees au quatriàƒÂ¨me trimestre 2012 aupràƒÂ¨s de 8.450 bénéficiaires d’un revenu minimum garanti.
Plus de la moitié des bénéficiaires sont "pauvres en conditions de vie", c’est-à -dire qu’ils cumulent au moins huit difficultés parmi les 27 retenues par l’Insee, entre contraintes budgétaires, retards de paiement, restrictions de consommation et difficultés de logement.
Les bénéficiaires du RSA "socle" (revenu minimum pour personnes sans ressources) sont les plus touchés, plus des deux tiers étant affectés par cette forme de pauvreté.
La proportion est de 59% parmi les chàƒÂ´meurs en fin de droits qui touchent l’Allocation de solidarité spécifique (ASS), de 47% parmi les allocataires du minimum vieillesse et de 38% de ceux qui peràƒÂ§oivent l’Allocation aux adultes handicapés, comparé à 33% pour l’ensemble de la population àƒÆ’à‚ bas revenus.
Globalement, cette pauvreté se traduit essentiellement par des privations : 60% des bénéficiaires de minima sociaux en souffrent. Les privations alimentaires sont les plus répandues (20%). Par manque d’argent pour se nourrir, 9% ont recours aux colis alimentaires ou aux distributions de repas.
Alors qu’un quart se déclare en mauvaise santé, 18% ont renoncé à consulter un médecin et 29% un dentiste, contre respectivement 1% et 10% pour l’ensemble de la population.
Un bénéficiaire sur quatre n’a pas son propre logement. Ils sont alors hébergés par des proches ou occupent un logement d’emprunt, les autres vivant en foyer, résidence sociale, centre d’hébergement, à l’hàƒÂ´tel, dans une habitation mobile ou étant sans domicile.
ParallàƒÂ¨lement, plus du tiers des bénéficiaires de minima sociaux vivent dans un logement social.
Globalement, leurs conditions d’habitat sont tràƒÂ¨s difficiles, les normes de confort de base, notamment sanitaires (eau chaude, toilette intérieure, chauffage) n’étant pas toujours respectées. En outre, un allocataire sur cinq vit dans un logement surpeuplé.
Pixpay, la carte bancaire n°1 pour les ados, propose une offre de bienvenue permettant de bénéficier de 50% de réduction sur l’abonnement, (...)
bunq, la deuxième plus grande néobanque d’Europe, et la première banque entièrement pilotée par l’IA sur le continent.
Pixpay continue à innover en intégrant l’intelligence artificielle à son application.
Boursobank fait évoluer ses services bancaires dès fin juin 2025 : cartes bancaires virtuelles, renégociation du crédit immobilier, chéquier, ...
Finance durable : Monabanq donne à chaque Français les moyens d’agir concrètement.
Axa Banque a enregistré une perte nette part du groupe de 113 millions d’euros au titre de l’année 2024.