
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
A l’issue de sa réunion mensuelle des gouverneurs, la BCE annonce la baisse de son taux directeur à 0.75, du jamais vu, détails...
Publié le par à 0 h 0
Taux directeur de la BCE, 0.75%
La crise est loin d’être résolue, la banque centrale européenne (BCE) annonce jeudi 5 juillet, la baisse de son principal taux directeur de 0.25 point à 0.75%, soit un niveau historiquement bas depuis la création de la monnaie unique.
Alors que le ralentissement de l’activité se fait sentir dans toutes les régions d’Europe, cette mesure était attendue par les observateurs afin de soutenir la confiance et la croissance à l’intérieur de la zone euro.
Le principal taux directeur de la BCE correspond au taux de refinancement, qui permet d’influer sur l’octroi de crédits et de contràƒÂ´ler l’inflation en zone euro.
La baisse devrait donc permettre aux établissements bancaires d’emprunter à un coàƒÂ »t plus abordable. Un levier direct sur les taux d’intérêt interbancaires tel que le taux [a[Euribor]a], en partie utilisé pour fixer les taux des [a[livrets épargne]a] et des [a[crédits immobiliers]a] à taux variables.
Jugé insuffisant par la critique, les marchés comptaient néanmoins sur une relance du programme de rachat d’obligations publiques, en vain.
La BCE a également baissé de 0.25 point ses deux autres taux directeurs :
– Taux de dépàƒÂ´t au jour le jour : 0 % contre 0,25 % auparavant.
– Taux de prêt marginal : 1,50 % contre 1,75 %.
L’établissement attend désormais la bilan de son enquête sur les conditions de crédit qui sera communiqué en juillet avant de prendre d’autres dispositions.
Evolution du taux de refinancement de la BCE


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)