
Banque : jusqu’à 270 euros offerts chez BNP Paribas
Une offre de bienvenue est proposée chez BNP Paribas, jusqu’à 270 euros offerts à la clé.
La Fédération française du bà¢timent (FFB) a dénoncé mardi "la concurrence déloyale", dont les pratiques de dumping social des entreprises étrangères ou encore l’autoentreprenariat, considérés par les entrepreneurs comme principale difficulté du secteur.
Publié le par à 0 h 0
La fédération du bàƒÂ¢timent dénonce une concurrence étrangàƒÂ¨re déloyale :
"Dans un contexte économique de plus en plus tendu, le phénomàƒÂ¨ne de la concurrence déloyale qui, jusqu’alors, concernait essentiellement les zones frontaliàƒÂ¨res, s’étend à présent à l’ensemble des départements", affirme la FFB dans une communiqué.
Pour la FFB, "ces pratiques, qui relàƒÂ¨vent du dumping, bafouent les ràƒÂ¨gles sociales et fiscales en vigueur sur le territoire".
"Qu’il s’agisse de l’intervention d’entreprises étrangàƒÂ¨res en direct ou en sous-traitance, ou bien du recours à du pseudo-intérim, le but poursuivi est d’afficher des tarifs avec lesquels aucun entrepreneur respectantles ràƒÂ¨gles ne peut rivaliser", dénonce la principale fédération patronale du secteur.
Aussi, la FFB demande notamment aux pouvoirs publics de "créer un certificat délivré par la Caisse de Congés Intempéries du BTP afin que les maàƒÂ®tres d’ouvrage vérifient la régularité des entreprises étrangàƒÂ¨res".
Elle souhaite également "imposer dans les marchés publics le contràƒÂ´le des ràƒÂ¨gles sur le détachement des salariés et des [a[obligations]a] en matiàƒÂ¨re de congés payés" et "transmettre obligatoirement à la Caisse de Congés Intempéries du BTP une copie de la déclaration de détachement faite à l’inspection du travail".
La FFB veut aussi "rendre obligatoire et étendre la carte d’identité des salariés du BTP aux salariés des entreprises étrangàƒÂ¨res détachés" et "imposer la fourniture de l’attestation d’assurance décennale dàƒÂ¨s la signature des marchés publics et privés".
Selon l’organisation présidée par Didier Ridoret, "cette concurrence s’ajoute à celle des autoentrepreneurs dénoncée depuis longtemps".
Enfin, la FFB réitàƒÂ¨re sa demande de "sortir" le secteur du bàƒÂ¢timent du statut de l’autoentrepreneur.
Une offre de bienvenue est proposée chez BNP Paribas, jusqu’à 270 euros offerts à la clé.
C’est pour le moins une surprise, Frédéric Oudéa, ancien directeur général de la Société générale, devient président pour l’Europe de l’Ouest de (...)
En cette rentrée 2025, le Crédit Agricole propose une offre de bienvenue aux jeunes de 18 à 25 ans, le package bancaire Essentiel à 0€ / mois (...)
LCL annonce le lancement de Care Entrepreneurs, une démarche extra-bancaire et novatrice, visant à accompagner les entrepreneurs dans leurs (...)
Temps morose pour cette rentrée 2025 : les taux des crédits immobiliers en hausse, légère, de 2 à 6 points de base.
Nouvelles offres de bienvenue Hello Bank ! à saisir.