
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Publié le à 0 h 0
Banques : L’Etat soutient 6 banques privées françaises pour un montant total de 10, 5 milliards d’eurosLa crise financière nà¢â‚¬â„¢épargnera aucune banque ! Là¢â‚¬â„¢Etat injecte 10,5 milliards dà¢â‚¬â„¢euros dans 6 grandes banques privées françaises afin de leur permettre de continuer à commercialiser des crédits...sans quoi l’économie, privée de crédits pourrait chuter lourdement.
Ainsi, les Banques Populaires, BNP Paribas, Les Caisses dà¢â‚¬â„¢épargne, le Crédit Agricole, le Crédit Mutuel et la Société générale ont convenu de vouloir émettre des emprunts auprès de l’Etat, d’ici la fin de l’année.
Ces prêts consentis par l’Etat permettra à ces banques de contenir leur ratio d’engagement de crédits octroyés par rapoprt à leurs fonds propres. Ces derniers devant subir une dépréciation de leurs actifs, suite à la tempête boursière de ces dernières semaines.
Les banques françaises disaient ne pas en avoir besoin. Solides, peu impactées par la crise financière... mais avec la dépréciation de leurs actifs, les banques se retrouvent plus proches des limites autorisées entre le niveau de leurs fonds propres et leurs encours de crédits octroyés. La solution pour que ces banques continuent de distribuer les crédits, dont là¢â‚¬â„¢économie a besoin, est dà¢â‚¬â„¢augmenter leurs fonds propres. Là¢â‚¬â„¢Etat Français leur vient alors en aide...
Après avoir vu toutes les grandes banques européennes recapitalisées tour à tour, à là¢â‚¬â„¢image du géant ING hier, à hauteur de 10 milliards dà¢â‚¬â„¢euros par là¢â‚¬â„¢Etat néerlandais, les banques françaises avancent donc maintenant dans la lumière, regroupées pour ne pas apparaître plus affaiblie là¢â‚¬â„¢une que là¢â‚¬â„¢autre.
Là¢â‚¬â„¢Etat injectera 10,5 milliards dà¢â‚¬â„¢euros sous forme de souscription aux émissions de dettes subordonnées des principales banques privées françaises.
Banques : L’Etat ne sera pas actionnaire des 6 banques privéesIl ne s’agit pas de recapitalisation au sens strict du terme. Là¢â‚¬â„¢Etat ne rentre pas dans le capital des banques. Là¢â‚¬â„¢opération vise à renforcer les fonds propres des banques, afin de respecter leurs ratios de solvabilité. Là¢â‚¬â„¢Etat ne rentre donc pas dans le capital des banques, ce que redoutaient du reste les marchés financiers. La dilution du capital des banques aurait été jugée très négativement.
Ces emprunts émis par les banques, auxquels souscrira là¢â‚¬â„¢Etat, seront rémunérés à hauteur de 400 points de base au-dessus du taux actuel sans risque.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)