
Banque : jusqu’à 270 euros offerts chez BNP Paribas
Une offre de bienvenue est proposée chez BNP Paribas, jusqu’à 270 euros offerts à la clé.
Banques : Convocation express au ministère de l’Economie pour les 5 principaux réseaux bancaires, cette réunion particpe à la préparation de la réunion que tiendra le Président de la République dans les prochaines semaines ...}
Publié le par à 0 h 0
Christine LAGARDE, ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, a réuni les dirigeants des cinq principaux réseaux bancaires pour tirer le bilan des engagements de crédit à l’économie des banques qui ont bénéficié d’un soutien de l’Etat.
Banques : La relance de l’économie passe par plus du dynamisme dans le crédit !
Les encours de crédit des 12 banques qui ont bénéficié d’un soutien de l’Etat ont progressé de +2,7% en 2009. Ces banques s’étaient engagées à une croissance de leurs encours de crédits de +3 à +4% en octobre 2008 alors que les prévisions de croissance pour 2009 étaient de +1%. La prévision de croissance pour 2009 est aujourd’hui de -2,25%.
Les encours de crédit aux ménages ont crû de +4,5%. Les encours de crédit aux entreprises ont reculé de 1,1% mais pour les grandes encourageant mais pas suffisant. C’est sur les financements aux TPE-PME que doit porter l’effort en 2010, a indiqué Christine LAGARDE.
Banques : Reconduction du dispositif de suivi des encours de crédit
Par ailleurs, la ministre a décidé de reconduire le dispositif de suivi des encours de crédit pour chaque catégorie de crédit (ménages, entreprises et TPE-PME). A cet effet, les banques ont pris l’engagement de signer avec l’Etat des conventions pour mettre à la disposition de l’Etat leurs données d’encours de crédit.
A la demande de Christine LAGARDE, les 5 réseaux bancaires ont transmis par écrit un plan d’actions individuel pour l’année 2010. Les 5 réseaux bancaires mettront à disposition des TPE et PME indépendantes une enveloppe totale de 38 Md€ de nouveaux crédits à moyen et long terme (soit une progression de 6% par rapport à 2009). Ils s’engagent également à réduire les délais de décision en ce qui concerne l’octroi des crédits.
Banques : mesures destinées à faciliter le financement
Dans le cadre du projet de loi portant réforme du crédit à la consommation, Christine LAGARDE proposera la suppression des pénalités libératoires versées au Trésor public en contrepartie de la radiation du fichier des interdits d’émettre des chèques. Le paiement de ces pénalités peut aujourd’hui avoir des conséquences graves pour les entreprises et constituer un obstacle à leur rebond.
L’Assemblée nationale examinera le 17 février prochain le projet de loi portant création de l’Entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL).
FS avec CP Ministère de l’économie
Une offre de bienvenue est proposée chez BNP Paribas, jusqu’à 270 euros offerts à la clé.
C’est pour le moins une surprise, Frédéric Oudéa, ancien directeur général de la Société générale, devient président pour l’Europe de l’Ouest de (...)
En cette rentrée 2025, le Crédit Agricole propose une offre de bienvenue aux jeunes de 18 à 25 ans, le package bancaire Essentiel à 0€ / mois (...)
LCL annonce le lancement de Care Entrepreneurs, une démarche extra-bancaire et novatrice, visant à accompagner les entrepreneurs dans leurs (...)
Temps morose pour cette rentrée 2025 : les taux des crédits immobiliers en hausse, légère, de 2 à 6 points de base.
Nouvelles offres de bienvenue Hello Bank ! à saisir.