
La Banque centrale du Japon (BoJ) relève ses taux directeurs à 0.75%, au plus haut depuis 30 ans
La Banque du Japon (BoJ) a relevé vendredi 19 décembre son taux directeur au plus haut niveau depuis 1995.
Sans surprise, avec la mesure de confinement mise en place mi-mars, le volume de crédits octroyés par les banques a chuté de -19.5% selon les chiffres publiés par la Banque de France. Sur le mois d’avril la chute sera bien plus vertigineuse.
Publié le par à 0 h 0
Conséquence des impacts des mesures de confinement sur l’économie, la demande de crédits liés aux dépenses de consommation et à la conclusion des transactions immobilières ralentit fortement en mars. Le marché de l’immobilier est quasiment à l’arrêt et les incertitudes sur la reprise sont grandes.
La production mensuelle de crédits à la consommation s’établit à +4,2 milliards d’euros en mars (+5,9 milliards en février).
Concernant les crédits immobiliers, les octrois effectués sont issus des dossiers préparés avant le confinement. Ainsi le volume des crédits à l’habitat ressort à +20,2 milliards d’euros pour le mois de mars, après +25,1 milliards en février. Ce fort ralentissement se répercute dans les taux de croissance annuels : + 3,4 % en mars, après + 5,3 % en février, pour les crédits à la consommation et + 6,6 % en mars, après + 7,1 % en février pour les crédits à l’habitat.
Depuis le début de l’année, le volume des crédits immobiliers octroyés serait en baisse de -25%. Le confinement cumulée avec l’attente d’une baisse des prix d’un marché immobilier espéré en baisse sur 2020 devrait faire chuter le volume d’octroi de crédits immobiliers encore bien plus largement dans les semaines à venir.
Taux moyens de marché collectés, hors assurance, auprès de courtiers en crédits immobiliers, pour des dossiers avec apport minimal de 20% de la somme empruntée.


La Banque du Japon (BoJ) a relevé vendredi 19 décembre son taux directeur au plus haut niveau depuis 1995.

Comme attendu la BoE (Bank of England) a baissé de 0.25% son taux directeur afin de le ramener de 4% à 3.75%.

Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE sera maintenu à 2 %.

Une offre bienvenue pour les auto- entrepreneurs : 3 mois de cotisation offerts pour le compte Pro Hello Business proposé par la banque en ligne (...)

L’entrée de nouveaux investisseurs au capital de Trade Republic, dont les familles Arnault et Agnelli, valorisent désormais la fintech à plus de (...)

Les études comparatives de tarifs des banques pour l’année 2026 aboutissent à des résultats bien différents, marquant ainsi toute leur (...)