
Plum intérêts : un fonds monétaire Blackrock pour rémunérer les liquidités
Plum lance le nouveau produit Plum Intérêts en France, permettant à ses clients de bénéficier directement des taux élevés de la Banque Centrale (...)
Chaque début année, les comparatifs des banques fleurissent dans les médias. Les écarts de tarification, de quelques euros seulement, sont si faibles d’une banque à l’autre que ce seul critère n’est pas suffisant afin de choisir sa banque. Des critères, plus qualitatifs, doivent entrer en jeu. La recommandation des clients actuels, ou encore la qualité et la performance du service client devraient compter bien plus largement pour affiner son choix.
Publié le par à 0 h 0
Si les clients sont attirés en premier lieu par la tarification des banques, seule la qualité des services bancaires va déterminer leur satisfaction. L’écart de frais entre les banques n’est pas réellement significatif. Comme trop souvent, les consommateurs ne font pas réellement la distinction entre le prix et la valeur lors de leur prise de décision. Ils se focalisent essentiellement sur le prix. La tarification bancaire. Alors qu’ils changeront de banque car ils seront déçus de sa valeur, la qualité du service client. Les banques en ligne historiques sont les moins chères du paysage bancaire français et possèdent toutes des services clients performants. Comment choisir ? Le diable se cacherait-il encore dans les détails ?
💶 Boursorama : La banque en ligne de la Société Générale est ravie d’être classée une nouvelle fois (la 13e), la banque la moins chère du marché, selon certains profils de consommateurs (et selon certains comparateurs). Certes l’offre de Boursorama permettait jusqu’alors d’obtenir une carte Visa Premier gratuitement, mais attention, c’est terminé depuis mi-décembre. Une nouvelle offre de CB vient changer la donne (CB Ultim) et tous les comparatifs que vous pouvez lire sont donc biaisés. Si Boursorama séduit autant, c’est évidemment pour ses bas tarifs, mais avant tout pour ses primes généreuses en euros sonnant et trébuchant via son programme de parrainage. Un véritable carton. Plus d’un compte Boursorama sur deux est ouvert via ce canal. À coup de plus d’une centaine d’euros pour chaque parrain et filleul, cela vaut évidemment le coup.
💶 Fortuneo : également la banque la moins chère du marché (il suffit de choisir les "bons" profils de consommateurs). Les titres s’empilent, et quand la banque en ligne n’est pas première, elle est seconde à 1 euros de Boursorama. Cela en devient ridicule. On ne change pas de banque pour 1 euros de frais bancaires en moins par an. Le montant moyen des frais bancaires payés par les clients Fortuneo est de 7.76€ en 2020, selon les données publiées par la banque. Inutile de dire que nous sommes bien loin des profils de consommation de services bancaires que nous servent les pseudo-comparateurs pour faire apparaître une différence sensible de tarification entre les banques.
Avis sur les banques en ligne historiques | ||
---|---|---|
🏆 1 | MONABANQ |
(4.05 - 38 votes) |
2 | ING |
(3.82 - 11 votes) |
3 | FORTUNEO BANQUE |
(3.69 - 13 votes) |
4 | BOURSORAMA BANQUE |
(2.72 - 32 votes) |
Ce classement n’inplique rien quant à la qualité intrinsèque de chacune des banques en ligne affichées. Indications uniquement, n’a aucune valeur de sondage représentatif, ni de classement. Mentions légales concernant la collecte des avis internautes |
👍 La satisfaction client. C’est le critère n°1, devant les 3 euros d’écart de tarification bancaire entre la dizaine de banques en ligne du marché français. Ainsi, insatisfaits de la relation avec leur conseiller ou des tarifs, les clients des banques commerciales sont plus enclins à partir que ceux des groupes mutualistes ou des banques en ligne. ING ne propose plus les super placements épargne des années 2000. Mais son offre de compte courant est simple et réellement efficace. Les chargés de clientèle répondent rapidement et avec connaissances, faisant d’ING une banque ayant une forte image de qualité.
👨👩👧👧 Monabanq a été la 1ère banque en ligne à publier les avis de ses clients en toute transparence. La seule banque en ligne qui avance en toute transparence. Inutile pour Monabanq de passer par des sites partenaires pour obtenir des "avis clients". La banque en ligne joue carte sur table. Les avis clients Monabanq sont publiés sur le site de Monabanq directement. Loin donc des avis, comme notre site ou d’autres, peuvent les collecter sur la base de déclaratifs, chez Monabanq, la proximité reste toujours de mise. Oui, tout n’est pas parfait, car la perfection n’existe pas et n’existera jamais que dans les pages publicitaires des mauvais sites.
Monabanq ne segmente pas ses clients en fonction de leurs revenus. La carte Visa Premier Monabanq est proposée à tous, sans distinction, sans condition de revenus.
Plum lance le nouveau produit Plum Intérêts en France, permettant à ses clients de bénéficier directement des taux élevés de la Banque Centrale (...)
Revolut s’apprête à lancer une phase de recrutement, notamment en France pour développer son offre de crédit immobilier.
Les taux des crédits immobiliers vont de nouveau grimper au 1er octobre 2023.
Les Français sont fortement sensibilisés à la transition énergétique. Les offres de prêt immobilier destinés à favoriser les logements bien (...)
Les nouveaux clients peuvent bénéficier de 150 euros, sans avoir recours au parrainage ou autre programme de cashback.
Une offre de bienvenue exceptionnelle chez Monabanq permet aux nouveaux clients d’empocher jusqu’à 240 euros, sous conditions.