
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Nouvelle baisse du taux de rémunération du Compte sur Livret de la Banque Postale au 15 juillet. Le taux est dorénavant de 0.15%. Autant dire que les épargnants ont tout avantage à profiter des offres de la concurrence.
Publié le par à 0 h 0
Les taux de rémunération de l’épargne des banques à réseaux sombrent !
La Banque Postale n’est pas la seule banque à réseaux dont les taux de rémunération de l’épargne s’écroulent. Le LCL, le Crédit Agricole, BNP Paribas, Société Générale, toutes les grandes banques proposent dorénavant des taux d’épargne moribonds sur leurs livrets épargne maison. La faute à la chute des taux ? Pas seulement.
– Comment expliquer alors que d’autres banques puissent proposer du 3% ou plus ?
Ces taux à 3% et plus sont des taux d’appels, applicables uniquement quelques mois. Mais après cette période le taux redescend autour des 1%, ce qui reste pas moins de 6 à 7 fois plus que le taux proposé par la Banque Postale. Comment ces banques font-elles ?
Leur modèle économique est tout autre. Elles mettent en avant leurs offres d’épargne pour attirer de nouveaux clients. Ceci est encore possible car leurs encours en épargne n’est pas encore trop important. Quand une banque a plusieurs millions de clients, il devient impossible de proposer des taux de rémunération de l’épargne au-delà des taux de marché !
C’est ce qui est notamment arrivé à ING Direct. Au début des années 2000, avec un nombre limité de clients, le taux de base proposé sur le livret épargne orange était largement au-dessus du marché (hors offres promotionnelles), mais avec le nombre de clients actuels (plus d’1 million), proposer un taux de base décalé par rapport au marché est devenu financièrement impossible.
<get_detail_changement_taux|date_sel=15/07/2016|titre=Livrets fiscalisés|in_id_art=897>
Comme toujours en matière de placement, ne pas suivre la grande masse des épargnants s’avère le plus souvent pertinent. Ainsi, en profitant des offres épargne des banques alternatives, telles que PSA Banque, BforBank et autres GE Money Bank, les épargnants placeront à bien meilleur compte que dans les grandes banques à réseaux.
<le-liste-offres-promos|>


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)